Grandir au contact de la nature : un levier de santé dès le plus jeune âge
Pédiatrie Ambulatoire n°329 octobre-décembre 2025
Publié le 20.12.2025
par Christine Magendie
Dans un contexte où les enfants passent de plus en plus de temps dans des environnements artificiels et devant les écrans,le contact avec la nature se présente comme un puissant facteur protecteur pour leur santé globale et est de plus en plus reconnu comme un besoin fondamental des enfants (1). De nombreuses études démontrent que le contact régulier avec des espaces verts a des effets positifs sur le développement moteur, cognitif, émotionnel et social, et peut contribuer à la prévention de pathologies chroniques (obésité, myopie, troubles anxieux) (2). Sur le plan psychologique, le temps passé dehors contribue à réduire le stress, à améliorer la regulation émotionnelle et à rendre le climat familial plus serein. Du côté parental, ces moments représentent une opportunité de mediation éducative et de transmission de savoirs, qu’il s’agisse de connaissances naturalistes (faune, flore) ou de compétences liées au développement psychomoteur tout en renforçant le lien parent-enfant.
En tant que pédiatres, nous avons un rôle-clé pour sensibiliser les familles à ces bénéfices et leur proposer des approches pragmatiques et des pistes concrètes pour savoir comment intégrer le contact avec la nature dans leur quotidien.
De la naissance à 3 ans : premiers liens avec le vivant
Dès les premiers mois de vie, les sorties en nature participent à la construction de l’attachement et de l’éveil sensoriel. Sur le plan affectif, les moments partagés en extérieur, dans un environnement naturel, renforcent la relation parent-enfant. Le cadre apaisant de la nature agit comme un régulateur émotionnel, réduisant les niveaux de stress mesurés chez l’enfant comme chez l’adulte (2). Ce climat sécurisant est propice à l’installation d’une sécurité affective durable, élément essentiel du développement socio-émotionnel.
Sur le plan cognitif et sensoriel, la nature offre une richesse d’expériences variées, par la diversité des sons, des textures, des odeurs et des couleurs. Cette stimulation plurisensorielle soutient la curiosité, l’observation, l’exploration et l’apprentissage.
Les déplacements dans des terrains irréguliers et l’expérience d’obstacles naturels sollicitent chez l’enfant qui commence à se déplacer l’équilibre, la coordination et la force musculaire, encourageant ainsi une motricité plus diversifiée et plus précoce. Les données disponibles suggèrent que ces expériences favorisent non seulement l’acquisition motrice
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An