Force est de constater qu’avec les réseaux sociaux, et notamment dans le domaine de la nutrition, on observe beaucoup de dérives. Internet et maintenant l’Intelligence Artificielle (IA) ont totalement bouleversé les moyens d’obtenir des informations. En matière de nutrition les réseaux sociaux sont capables du meilleur comme du pire. Il peut  probablement en être de même pour l’IA. Les professionnels qui travaillent en nutrition avec les jeunes comme avec les moins jeunes doivent avoir une meilleure connaissance des immenses possibilités mais aussi du pouvoir de nuisance des réseaux sociaux et de l’IA.


Sommaire

  • Des réseaux sociaux gratuits, oui, mais pourquoi ?
  • Qui délivre le plus souvent les messages ?
  • Comment expliquer l’impact des réseaux sociaux
  • Comment faire une information de qualité


A partir de l’intervention du Docteur Kévin SEYSSEL (Lyon) lors de la 17ème journée territoriale de l’obésité en Auvergne le 3 octobre 2025

Toute information est désormais très facilement accessible de façon quasi-instantanée. C’est une vraie révolution que nous permettent maintenant les écrans et dont chacun peut profiter. De nombreuses plateformes font partie de nos vies : YouTube, Instagram, TikTok, Facebook, Twitter, etc…Les vidéos sont nombreuses, attractives et scroller est devenu une activité quotidienne pour les jeunes et les moins jeunes.

Mais pour mieux les utiliser, il est important de mieux en connaître leurs modalités de fonctionnement, leurs qualités et défauts, leurs points positifs et négatifs.

Des réseaux sociaux gratuits, oui mais pourquoi ?

Le point commun de toutes les plateformes est la gratuité. Or derrière les applications, il y a du personnel, des serveurs, du temps et donc des dépenses. Si tout est gratuit, c’est donc que c’est l’utilisateur lui-même qui est « monnayé ».

Passer le plus de temps possible

L’objectif principal d’une plate-forme ou d’une application  est que l’utilisateur y passe le plus de temps possible. Le scroll est parfait pour faire perdre toute notion temporelle et amener à visionner le plus possible de vidéos.

Pour que l’utilisateur reste un maximum de temps sur la plate-forme, celle-ci repère ce qu’il a l’habitude de regarder. L’algorithme enregistre en permanence les vidéos regardées longtemps et souvent, repère celles qui ont ét

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An