Le sexe ainsi que le genre des individus influencent leur santé et la façon dont ils sont pris en charge. Les disparités de santé sont nombreuses et se traduisent par des vulnérabilités plus marquées en fonction du sexe ou du genre auquel on appartient. Un rapport de l’HAS publié en 2020 met en lumière ces disparités et conclut à la nécessité de se poser systématiquement la question de l’influence du sexe (fille ou garçon) et du genre (féminin ou masculin) en pratique clinique ainsi que dans les domaines de la recherche clinique et pharmacologique. La HAS recommande également que les formations initiales et continue des professionnels de santé ainsi que la méthodologie qui préside à l’établissement des recommandations médicales, intègrent ces questions de sexe et de genre


D’après une communication du docteur Anne-Sophie Grenouillieau-Albertini, coordinatrice du rapport d’analyse prospective de la HAS « sexe, genre et santé ».

Congrès de la Société Française de Pédiatrie. Nantes. Mai 2024.

Rédaction : Sylvie Sargueil

Sexe, genre et santé : une étude de l'HAS

Un rapport d’analyse prospective sur le thème « sexe, genre et santé » a été publié par la HAS en décembre 2020. Il était en premier lieu destiné aux décideurs publics (parlement et gouvernement), auxquels il recommande des orientations pour l’amélioration du système de santé, mais il est également riche d’enseignements pour les institutions, les sociétés savantes, les acteurs de la formation et de la recherche, ainsi que les professionnels de santé et de l’accompagnement social.

En français, le sexe qualifie le biologique et le genre se rapporte à la représentation sociale du sexe. 

La littérature scientifique, largement anglophone, s’avère parfois trompeuse car elle emploie indifféremment le terme « gender » pour désigner le sexe ou le genre.

Le champ de travail du rapport incluait les hommes et les femmes ainsi que les personnes trans et intersexes. Son originalité réside dans le fait qu’il balaie l’ensemble des champs sanitaire, médical, social et médico-social ; à l’exclusion des questions de santé spécifiques à un groupe de sexe ou de genre.

Au plan méthodologique, il s’agit d’une revue narrative de la littérature non exhaustive mais qui tient compte des publications les plus importantes issues d’une recherche dans Medline pour les aspects médicaux et dans Cairn pour les aspects sociaux

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa