La santé des grands prématurés à l’âge adulte. Le devenir cardiovasculaire, métabolique et rénal
Pédiatrie Ambulatoire n°328 juillet-septembre 2025
Publié le 18.09.2025
La prématurité majore le risque de morbi-mortalité chez les jeunes adultes, notamment d’hypertension artérielle, de diabète, d’ischémie myocardique, ainsi que d’insuffisances cardiaque et rénale, et ce d’autant plus que l’âge gestationnel est bas. Les mécanismes à l’œuvre sont encore mal expliqués. Des études plaident en faveur d’une altération structurelle des vaisseaux sanguins.
Sommaire
- Un risque cardiovasculaire majoré chez les grands prématurés
- Un risque majoré d'atteinte de la fonction rénale et de syndrome métabolique
- Un risque majoré de syndrome métabolique
- Ressenti des anciens prématurés devenus adultes
D’après une intervention du professeur Jean Christophe Rozé, service de néonatalogie du CHU de Nantes, chercheur à l’Inserm, Université de Nantes
Un risque cardiovasculaire majoré chez les grands prématurés
Une surmortalité avérée
Une étude a été menée sur une cohorte d’adultes nés en Norvège[1] entre 1967 et 1997. Dans ce pays, comme en Suède, l’enregistrement de la population dès la naissance dans un système de santé global au fil de la vie, permet de mieux appréhender les risques relatifs en fonction du temps et de l’âge gestationnel. L’évolution des enfants nés prématurément a été comparée à celle de la population générale d’une part et d’autre part à celle de leur fratrie afin de s’ajuster au mieux sur les conditions socio-économiques, génétiques et plus globalement l’environnement familial.
Cette étude montre, avec un niveau de preuve élevé, une surmortalité en fonction de l’âge gestationnel à l’âge adulteen Norvège. Notamment en raison d’un excès de risque cardio-vasculaire par rapport à la population générale et aux fratries.
Les auteurs observent également, une légère augmentation du risque de mortalité lié à des causes externes (accident, suicide...).
En revanche, ils n’observent pas de sur-risque de cancer.
Des données similaires ont été retrouvées en Suède dans une étude de cohorte[2] menée de 2020 à 2023 et incluant plus de deux cent cinquante mille personnes.
L’effet de l’âge gestationnel s’est révélé d’autant plus fort que la naissance est plus prématurée.
La surmortalité, majo
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
Vichy 7-8 novembre 2025
