Le Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants d’Ivry sur Seine
Le Pédiatre n°324 septembre-octobre 2024
Publié le 25.10.2024
par Hélène De Leersnyder
Le Centre d’Hébergement d’Urgence Migrants (CHUM) d’Ivry/Seine fonctionne depuis 2017. Il a été créé par Emmaüs Solidarité pour accueillir les familles primo-arrivantes en France et sans solution d’hébergement. Les familles sont hébergées temporairement en attendant un hébergement plus stable, souvent en province, où elles seront autonomes. Pendant qu’elles sont à Ivry, les services sociaux d’Emmaüs les aident à faire les papiers de demande d’asile et organisent les rendez-vous à la préfecture.
300 à 400 personnes sont hébergées, nourries, logées, essentiellement des familles, quelques femmes seules. Le centre accueille aussi des Roms mais nous les voyons très peu au pôle santé car ils ont, en général, une couverture santé et sont pris en charge en PMI.
Dans l’enceinte du centre une école gérée par l’éducation nationale permet de scolariser les enfants de plus de 6 ans pendant leur séjour.
La particularité de ce centre est de disposer d’un pôle santé géré par le Samusocial qui assure une permanence de soin grâce à un personnel salarié (infirmières, puéricultrice, médecin généraliste, PMI hors les murs, antenne psychiatrique) et des bénévoles (pédiatres, gynécologues, psychomotriciennes, psychologues). Des interprètes sont présents pour toutes les consultations (arabe, dari, pachto) ou peuvent être joints par téléphone.
L’accueil est assuré par des personnes en service civique.
Les familles viennent surtout d’Afghanistan ou d’Afrique subsaharienne, mais aussi des pays d’Europe de l’Est (Géorgie, Ukraine). Elles ont parfois résidé dans d’autres pays européens où leur demande d’asile a été refusée.
Les missions de Pédiatres du Monde
Pédiatres du Monde assure 2 vacations par semaine (2 x ½ journée) pendant toute l’année au CHUM d’Ivry sur Seine. Une quinzaine de pédiatres se relaient bénévolement pour les consultations. Nous travaillons en binôme de pédiatres.
Les consultations de pédiatrie sont programmées par les infirmières et à la demande des familles ; 8 à 12 enfants sont vus à chaque vacation. Il s’agit de consultations de dépistages ou de soins. Les enfants malades sont vus en priorité.
Plus de 550 enfants sont examinés en consultation chaque année, ce qui représente 75% des enfants accueillis au CHUM.
Avec les infirmières sur place, des protocoles de soins ont été éta
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii