Le pédiatre doit-il intervenir dans le débat public concernant la loi récente sur l’immigration ? 

Dans la Critique de la raison pure, Emmanuel Kant cherche à déterminer les limites et les conditions de la raison humaine, en distinguant : « Que puis-je connaître ? », « Que dois-je faire ? », « Qu’ai-je le droit d’espérer ? ». Pour les besoins de la cause, nous reprendrons ces questions sous une forme plurielle : Qui sommes-nous ? Que pouvons-nous faire ? Qu’avons-nous le droit d’espérer ?

Qui sommes-nous ?

• Nous sommes des femmes et des hommes, et en tant que tels, nous avons des droits et des devoirs envers nos congénères : le droit de demander le respect de notre personne et de nos idées, mais aussi le devoir d’aider l’être en détresse qui vit à côté de nous, ce qui en droit correspond à un devoir d’assistance à personne en danger.

• Nous sommes des citoyens, c’est-à-dire des personnes qui habitent sur un territoire, une ville ou un pays et qui en reconnaissent les lois. Le mot “citoyen” vient du latin “civitas”, qui signifie “cité”, “ville”. Dans l’Antiquité, un citoyen était une personne qui jouissait du droit de cité. De nos jours, un citoyen est une personne qui jouit, dans l’État dont il relève, des droits civils et politiques. Être citoyen français donne des droits mais aussi des devoirs dans la vie de tous les jours. Cependant, les citoyens n’ont aucun rôle obligatoire à jouer. En ce sens, le statut juridique de citoyen est un statut de liberté.

• Nous sommes des médecins car nous avons prêté serment et en premier lieu de donner des soins gratuitement à l’indigent et en second lieu de préserver ou promouvoir la santé physique, mentale, individuelle et sociale des personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions, de protéger les personnes si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité.

• Nous sommes pédiatres, et donc nous essayons toujours d’agir dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

• Nous sommes des “pédiatres engagés”, ce qui peut signifier que nous sommes des pédiatres qui sommes profondément investis dans notre travail et que nous allons au-delà des responsabilités de base pour assurer le bie

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An