Beaucoup de troubles du sommeil de l’enfant sont d’origine comportementale, avec pour principaux facteurs, l’environnement, les erreurs de conditionnement au sommeil et l’absence d’habilité parentale. Depuis une vingtaine d’année, en cabinet libéral, l’utilisation de la méthode par psychodrame a permis la résolution de nombre de ces problématiques qui peuvent mettre à mal l’équilibre familial. C’est cette méthode qui est présentée ici.


Many sleep disorders in children are behavioural in origin, with the main factors being the environment, sleep conditioning errors and lack of parental skills. Over the last twenty years, the use of psychodrama in private practice has enabled us to resolve many of these problems that can upset the family balance. This is the method presented here.


Le psychodrame est une forme de psychothérapie. De petits scénarii improvisés permettent d’aborder différentes problématiques. Le « jeu théâtral » peut ainsi avoir une action libératrice, diagnostique mais aussi thérapeutique et réussir à modifier certains comportements.

Chez l’enfant, même petit, le psychodrame peut constituer une prise en charge originale des troubles du sommeil. Pourquoi ? Parce que les enfants, même tout-petits, imitent. Ils utilisent spontanément le jeu et « le faire semblant » pour s’identifier, se projeter et mémoriser. Ils adorent les marionnettes et les peluches qui parlent et ils aiment les personnages imaginaires ou réels.

Une consultation dédiée au sommeil

Les indications du psychodrame sont essentiellement les troubles du sommeil d’origine comportementale, quand se sont enkystées des habitudes et des interactions délétères et que leur retentissement sur la vie de la famille devient intolérable.  

Une étiologie somatique des troubles aura été préalablement éliminée.

Chaque consultation suit un plan préétabli : les deux parents sont d’abord vus séparément. Viennent ensuite le jeu de rôle, la synthèse et les consignes de prise en charge.

Le premier temps est donc celui de l’entretien séparé de la mère puis du père

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An