Le testicule non descendu.
Le Pédiatre n°315 mars-avril 2023
Publié le 14.12.2024
par Eric Dobremez, Sébastien Faraj
Trois situations cliniques peuvent se présenter devant une bourse vide : le testicule non descendu (TND) palpé en position haute, le testicule non palpé et le testicule oscillant. La très grande majorité des testicules non descendus est en rapport avec une anomalie de migration testiculaire pendant la période fœtale. Il existe toutefois des cryptorchidies acquises qu’il est important de repérer. Dans tous les cas, Il est important de connaitre et de diagnostiquer les différentes causes de bourse vide, car elles ont des traitements et des pronostics différents. L’impact sur la fertilité est possible, notamment dans les formes bilatérales et les orchidopexies tardives. Le risque accru de cancérisation justifie l’ablation de tout testicule intra-abdominal.
A partir de l’intervention du Pr Éric Dobremez (Bordeaux) et du Dr Sébastien Faraj (Hôpital Trousseau. Paris).
Congrès de la Société Française de Pédiatrie. Nantes. 17 mai 2024.
Rédaction : Véronique Desvignes (groupe uro-néphrologie de l'AFPA).
Cryptorchidie congénitale ou acquise, ectopie testiculaire, testicule oscillant…. Comment s’y repérer ? Que faire en pratique quotidienne ?
Voici quelques explications pour bien comprendre, bien expliquer les différentes situations aux parents, l'enfant ou l'adolescent et essayer de prendre les décisions les plus adaptées.
Le testicule non descendu : plusieurs cas de figures.
Les défauts de migration du testicule
Quand le testicule est sur le trajet normal de migration, on parle de cryptorchidie (testicule caché) chez les francophones. Les anglophones parlent de testicule non descendu (TND) .
Quand le testicule est situé hors du trajet normal de migration, il est ectopique
Cryptorchidie ou testicule non descendu
La cryptorchidie est un arrêt de la migration du testicule sur son trajet entre la région lombaire et la bourse, en passant par le canal inguinal.
Le ligament génital caudal ou gubernaculum testis se développe et guide la descente pendant la première phase abdominale (10e-23e SA) et la seconde phase inguino-scrotale (26e-28e semaine).
Le testicule non descendu peut ainsi être intra-abdominal (à l’extrême, au même niveau que l’ombilic), inguinal ou supra
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii