Les conseils de la pédodontiste aux pédiatres
Le Pédiatre n°324 septembre-octobre 2024
Publié le 25.10.2024
par Clotilde Ferrier
Tout traumatisme dentaire impose une consultation spécialisée rapide. L’expulsion d’une dent définitive est une urgence nécessitant une réimplantation immédiate.
Toute anomalie de l’émail doit être adressée au chirurgien-dentiste.
Dès trois ans il faut rechercher les troubles de la croissance maxillo-faciale, vérifier l’occlusion dentaire et s’assurer que les fonctions ventilatoire, linguale et masticatoire sont efficaces. La prise en charge est souvent multidisciplinaire.
Sommaire
- Traumatismes dentaires
- Les anomalies de structure de l'émail
- La prévention
- Troubles de la croissance maxillo-faciale
D’après une communication du docteur Clotilde Ferrier, dentiste pédiatrique
Congrès de l'AFPA. Toulouse. 15 juin 2024
Rédaction : Sylvie Sargueil, Véronique Desvignes
Les pédiatres et les médecins généralistes sont en première ligne pour conseiller les parents en matière d’hygiène bucco-dentaire, repérer les troubles de la structure de l’émail et de la croissance maxillo-faciale et donner des conseils en cas de traumatisme dentaire.
Traumatismes dentaires et délais d’adressage
Tout choc sur une dent, même minime, justifie une consultation chez un chirurgien-dentiste. Les traumatismes des dents définitives peuvent avoir des conséquences variables, fonctionnelles, esthétiques mais aussi financières.
Un enfant sur quatre se casse une dent à l’occasion d’un traumatisme (chute, choc…).
Le premier pic des traumatismes dentaires se situe lors de l’apprentissage de la marche vers dix-huit mois et le second vers 3-4 ans, au moment de l’entrée à l’école.
Chez l’enfant plus grand et l’adolescent, les traumatismes dentaires se voient dans la pratique de différents sports (vélo, trottinette, rugby, boxe, skate…), les agressions et les bagarres, les accidents de la voie publique. Les garçons sont plus fréquemment concernés que les filles.
30% de ces traumatismes concernent la denture temporaire et donc 70% la denture définitive. Le plus souvent ce sont les incisives maxillaires, notamment centrales, qui sont les plus exposées aux chocs, a fortiori quand il existe une protrusion dentaire antérieure et une lèvre supérieure mince qui ne recouvre pas les dents.
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii