Les hémangiomes infantiles
Pédiatrie Ambulatoire n°329 octobre-décembre 2025
Publié le 20.12.2025
par Christine Léauté-Labrèze
Hémangiomes infantiles et malformations vasculaires, bien que parfois confondus cliniquement, ne sont pas de même nature. Évolution, pronostic, traitement, tout diffère car les hémangiomes infantiles sont des tumeurs vasculaires spontanément régressives alors que les malformations comme par exemple les angiomes plans sont des malformations qui vont persister à vie. Poser un diagnostic précoce est indispensable pour un suivi et un traitement adaptés.
Dr Christine Léauté-Labrèze, dermatologue, responsable de l’unité de dermatologie pédiatrique à l’hôpital des enfants de Bordeaux. Centre de référence des maladies rares de la peau (MAGEC-Sud)
Rédaction : Sylvie Sargueil
Les hémangiomes infantiles sont cutanés, profonds ou mixtes, localisés ou multifocaux, et parfois segmentaires s’intégrant dans un syndrome polymalformatif (syndromes PHACES ou LUMBAR). Ils régressent spontanément mais parfois ils se compliquent d’ulcération ou entraînent des séquelles fonctionnelles et/ou esthétiques qu’un traitement précoce peut éviter. Le score IHReS permet de savoir quels hémangiomes référer en centre spécialisé afin de discuter avec la famille les différentes modalités de traitement et en particulier l’intérêt du propranolol per os.
L’angiome plan peut être est confondu avec un hémangiome débutant, mais il est souvent limité, unilatéral et présent dès la naissance. Le traitement par laser peut être proposé. Les autres types de malformations vasculaires : lymphatiques, veineuses ou artério-veineuses sont plus rares et requièrent une prise en charge spécialisée pluridisciplinaire.
Selon la classification de l’International Society for the Study of Vascular Anomalies (ISSVA), revue en 2024, les anomalies vasculaires sont réparties en deux entités distinctes, les tumeurs et les malformations[1]. Les hémangiomes infantiles (HI) sont des TUMEURS vasculaires AVEC prolifération endothéliale. Il ne faut pas les confondre avec les MALFORMATIONS vasculaires capillaires, veineuses ou lymphatiques SANS prolifération endothéliale.
Leurs évolutions, pronostics et traitements diffèrent ; c’est pourquoi il est important de faire un diagnostic précis le plus rapidement possible.
Les Hémangiomes infantiles (HI)
Les HI sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes de la petite enfance, retro
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An