Libre opinion concernant le trouble du déficit de l’attention ou TDAH
Le Pédiatre n°325 novembre-décembre 2024
Publié le 14.12.2024
par Yves Alambik
Le Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un diagnostic courant chez les enfants et est devenu un problème de santé publique. Plusieurs congrès et colloques se tiennent chaque année sur le thème et l’organisation de la prise en charge. Ce trouble est caractérisé par des symptômes d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité et il fait partie des troubles du neurodéveloppement (TND) dont l’existence est maintenant actée depuis plusieurs années avec le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition), une référence essentielle pour le diagnostic des affections mentales pour lesquelles il fournit des critères diagnostiques précis et des descriptions détaillées des symptômes.
Comment sont définis les troubles du neurodéveloppement au sein du DSM-5 et pour les neuropédiatres ? Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement d’adaptation scolaire, sociale et familiale. Ils regroupent les handicaps intellectuels, les troubles de la communication, les troubles du spectre autistique, les troubles des apprentissages, moteurs et on y inclut le TDAH. On reconnait des facteurs de risque comme la grande prématurité, l’exposition à l’alcool ou à des infections pendant la vie fœtale, l’anoxie néonatale en particulier.
Des textes officiels rendent compte de leur prise en charge « Nouvelle stratégie nationale pour les TND 2023-2027 » publiée le 14/11/2023 sur le site handicap.gouv . Les TND concerneraient 1 enfant sur 6 et le TDAH 6% des enfants. Un livret est proposé pour repérer un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans. Ce livret insiste sur la notion de plasticité du cerveau qui évolue, s’adapte et se réorganise particulièrement dans les trois premières années de la vie. Les interventions précoces sont censées améliorer la trajectoire du développement des enfants présentant un TND. Une initiative gouvernementale s’est inscrite dans cette idée d’intervention précoce avec l’objectif national des «mille jours» et l’on retrouve cette idée dans un article de Marie Farmer « mille jours pour changer l’avenir : les signes précoces de TND permettant une prise en charge précoce », Périnatalité2021/2 (vol13) p.68-76
Le TDAH fait donc partie des TND, associé ou non à
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An