L’ingestion d’une pile bouton est toujours une urgence. Une pile située dans l’œsophage doit être retirée par endoscopie dans les deux heures suivant l’ingestion.Ne  pas faire vomir l’enfant, contacter le 15 et le transporter en position assise vers le centre d’endoscopie le plus proche. La situation est particulièrement dangereuse s’il s’agit d’un enfant de moins de cinq ans et que le diamètre de la pile est supérieur à 15 millimètres.


D’après une communication conjointe de Camille Joly, médecin urgentiste, et Florence Campeotto gastro-pédiatre à l’Hôpital Necker – Paris.

Congrès de l’AFPA de Saint-Malo. Juin 2023. Rédaction: Sylvie Sargueil

Jouets, télécommandes, calculatrices, cartes musicales, thermomètres, appareils auditifs, boîte de stockage à piles… Sur les tables des maisons traînent de nombreux objets contenant des piles boutons, quand ce n’est pas la pile elle-même. L’enfant joue, l’adulte ne se méfie pas, l’objet petit et rond comme un bonbon est attrayant et facilement ingéré. Attention, c’est une urgence.

Choisir la bonne pile bouton - conseils

Un accident fréquent, potentiellement très grave

Près de 70% des appels au service d’astreinte « endoscopie » de Paris et d’Ile de France, regroupant les trois hôpitaux pédiatriques (Trousseau, Debré et Necker) concernent l’ingestion de corps étrangers dont un quart sont des piles boutons.

En 2021, le SAMU de Paris a reçu vingt-cinq appels pour ce même motif. Tous les enfants ont été hospitalisés en pédiatrie. Deux ont été transportés en urgence vitale.

C’est une urgence à gérer dans les 2 heures qui suivent

Les piles boutons sont très dangereuses si elles se coincent dans l’œsophage.

Le contact de la pile avec la muqueuse entraîne la libération d’ions hydroxydes, très alcalins, responsables d’ulcérations, pouvant être très profondes et aller jusqu’à la nécrose. La gravité de la brûlure augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure.

2 vidéos très explicites sont disponibles sur le site Ameli.fr[1]

Si l’érosion a lieu en regard d’un gros vaisseau (aorte, artères), l’enfant peut présenter

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa