Revue de littérature.

Auda AMEUR Service de pédiatrie. Clinique Amilcar CABRAL, Centre Hospitalier Universitaire d’Oran. Algérie.

Conflits d'intérêt : aucun.

L’insulinothérapie idéale devrait être l’exact reflet de la sécrétion physiologique d’insuline du sujet non diabétique. L’introduction d’analogue d’insuline à action prolongée (glargine, détemir) a révolutionné le paysage de diabétologie par rapport a l’insuline NPH [1]. Ils sont depuis devenus la référence des insulines basales dans le traitement du diabète. Le schéma basal-bolus, associant une insuline basale à une insuline d’action rapide, est l’une des meilleures options thérapeutiques pour atteindre un tel objectif. [2].L’insuline Degludec (IDeg) est une insuline basale à action ultra longue récemment commercialisée en Algérie. Elle est destinée aux patients souffrants de diabète de type 1 et de diabète de type 2. L’objectif de cette revue est de décrire la structure moléculaire de l’insuline Dégludec, ainsi que son mode d’action et son profil pharmacocinétique et pharmacodynamique. [2] [3].

Une stratégie développée dans l’optimisation du profil d’absorption.

La dénomination est purement extraite de sa structure moléculaire : DesB30-LysB29(Nε-γ gluhexadecandioyl) human insulin (figure 1). Cette nouvelle insuline basale a la propriété de former après injection sous-cutanée, des dépôts filamenteux multimériques à partir desquels les monomères d’insuline sont progressivement libérés vers la circulation sanguine.[4]

Le profil d’action étalé et ultra-prolongé de la molécule avec une demi-vie de 25,4 heures (contre 12,5 Heures pour la glargine (IGlar) permet d’obtenir un effet circulant stable[1] (même effet hypoglycémiant au cours des 12 premières et 12 dernières heures d’exposition), prolongé jusqu'à 42H après l’injection et sans pic sanguin d’insuline. [4] [5].

C:\Users\amgsoft\Desktop\1734112654475.jpeg

Une moindre variabilité insulinique et glycémique.

  • Dans le DT1, Heise et al. ont montré des variations (intra)quotidiennes plus faibles qu’avec les autres insulines à action prolongée [2] [4].

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An