Les situations de maltraitance et les situations à risque de danger des enfants sont fréquentes et régulièrement sous-estimées. De nombreux freins subsistent à la fois pour leur repérage, leur diagnostic et leur traitement. La clinique des maltraitances chez l’enfant est souvent contre-intuitive. Il faut en connaître les spécificités et accueillir la parole de l’enfant avec pour objectif premier sa protection.


D’après une communication du professeure Martine Balençon, médecin légiste au CHU de Caen, experte auprès de la cour d’appel de Caen et co-fondatrice de la Société Française de Pédiatrie Médico-Légale.. Rédaction : Sylvie Sargueil.

Bien définir maltraitance, danger et risque de danger

2002. Premier rapport mondial sur la violence et la santé[1]

L’OMS distingue deux grandes catégories de maltraitance :

  • Les « child abuses » correspondent aux mauvais traitements par commission: maltraitance physique, psychologique et/ou sexuelle. Les violences conjugales que subissent les mineurs sont incluses dans cet item.
  • Les « child neglect » ou négligences et carences lourdes, correspondant aux maltraitances par omission. Elles grèvent très lourdement le développement de l’enfant mais sont difficilement identifiables et quantifiables.

2016. Conférence de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance

La loi de Protection de l’enfance introduit la notion de besoins fondamentaux de l’enfant[2].

Le besoin de sécurité est reconnu comme méta-besoin tout au long de la vie. La réponse à ce besoin est nécessaire. Les autres besoins universels sont les besoins physiologiques et de santé, le besoin de protection comme le besoin de sécurité affective et relationnelle.

Il existe également des besoins connexes : estime de soi, valorisation de soi, expériences, exploration du monde, besoin de cadre, de règles et de limites et besoin d’identité.

Tous ces besoins sont interconnectés.

Un document gratuit pour comprendre l</p>
                            						</div>
													<div class=

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An