Maltraitance (3) Les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED)
Pédiatrie Ambulatoire n°329 octobre-décembre 2025
Publié le 20.12.2025
Les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) sont des structures spécialisées dans la prise en charge des mineurs victimes de violences, maltraitances ou négligences.
La création de lieux uniques d’accueil des enfants maltraités regroupant les acteurs de première ligne (personnels soignants, service de police, gendarmerie, justice, etc.) a été initiée dès 1997 sous l’impulsion de l’association la Voix de l’Enfant. Aujourd’hui pilotées par le Secrétariat d’État à l’Enfance, 145 UAPED ont été déployées ou sont en cours de déploiement dans 98 départements ou régions d’outre-mer.</hr />
La mission des UAPED
L’objectif est d’assurer, en un seul lieu, une prise en charge globale de l’enfant ou de l’adolescent victime comprenant :
- Accueil et écoute des enfants victimes dans un environnement apaisant et adapté à leur âge.
- Audition protégée menée par des enquêteurs ou des officiers de police judiciaire formés aux techniques d’interrogation adaptées aux mineurs.
- Prise en charge sanitaire multidisciplinaire des enfants victimes.
- Examen médical spécialisé pour constater les éventuelles lésions et établir un certificat médico-légal.
- Évaluation psychologique afin de détecter les troubles liés aux violences subies et proposer une prise en charge adaptée.
- Coordination avec les services judiciaires et sociaux pour assurer le suivi et la protection de l’enfant.
- Conseils et expertise à destination des professionnels du champ de l’enfance, en matière de maltraitance.
La centralisation des interventions simplifie beaucoup le parcours et évite à l’enfant ou l’adolescent d’être auditionné plusieurs fois par plusieurs personnes différentes.
Où trouver les UAPED ?
Les UAPED font partie intégrante de l’hôpital. Elles sont portées par un service de pédiatrie ou de pédopsychiatrie, en lien avec un service de médecine légale.
Elles réunissent des professionnels spécialisés pour assurer un accompagnement global de l’enfant : personnels soignants pour l’accueil et l’accompagnement d
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
prochains congrès