En France, l’obligation vaccinale a été instaurée en 2018 par un vote du Conseil d’État. Elle a facilité la mission des vaccinateurs et, de façon assez inattendue, a permis aussi de renforcer la confiance dans la vaccination chez une grande partie de la population.

Depuis 2020 des modifications importantes du calendrier vaccinal (CV) ont été apportées. Un changement de paradigme a guidé ces décisions puisque les arguments décisionnels n’ont plus tenu compte de la seule morbi-mortalité des maladies mais également de leur charge en termes de santé publique. Certaines pathologies, comme les méningites par exemple, sont rares mais nécessitent une prise en charge urgente et souvent des séjours en réanimation. D’autres maladies sont moins graves mais très fréquentes (gastro-entérites à rotavirus, bronchiolites…) et surchargent les services pédiatriques souvent déjà mis à mal pendant les périodes épidémiques…


Enquête AFPA Survey Monkey auprès des vaccinateurs. Septembre 2024

F. Vié le Sage, R.Assathiany

Journée PARI[1] et JPIPA. 4-5 octobre 2024

E.Grimprel F.Vié Le Sage

Rédaction : Véronique Desvignes

Les modifications du calendrier vaccinal depuis 2020

Elles sont nombreuses

  • 2021: HPV chez le garçon
  • 2021: Méningocoque B chez le nourrisson : 3-5-12 mois
  • 2022: Coqueluche chez la femme enceinte (UK: 2012; OMS: 2015)
  • 2022: Rotavirus
  • 2023:

    Recommandation de vaccination grippe saisonnière chez l'enfant de 2 à 17 ans

  • 2024:

    Obligation vaccinale étendue chez le nourrisson à l’ensemble des méningocoques. Vaccins ACWY pour le nourrisson, l’adolescent et l’adulte jeune. Méningocoque B remboursés chez les adolescents

    Vaxneuvance® en alternative au Prévenar13®

    Nirsévimab® nourrisson

    Abrysvo chez la femme enceinte

Enquête Survey Monkey de l’AFPA

En septembre 2024, ACTIV, PARI et l’AFPA ont souhaité savoir quel était le ressenti des principaux vaccinateurs. (Pédiatres, médecins généralistes et pharmaciens) par rapport à l’obligation vaccinale, aux nouvelles vaccinations et celles à venir. Un questionnaire Survey Monkey a donc été réalisé. Ce sont les résultats de cette enquête qui vous sont détaillés ici.

611 vaccinateurs ont répondu : 429 pédiatre

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An