Mon enfant a du mal à se réveiller le matin
Le Pédiatre n°323 juillet-août 2024
Publié le 17.08.2024
par Catherine Salinier
Bonjour,
Mon enfant de 6 ans se couche à 20h00/20h30 et je le réveille le matin à 7h30 pour aller à l’école. Notre départ est à 8h20.
Chaque matin, je finis par crier car après son petit-déjeuner (il veut toujours un biberon et non un bol en complément d’un petit pain beurre), je lui demande de s’habiller. Il entend ce que je lui dit, mais ne m’écoute pas. A 8h10 il est toujours dans son lit. Je m’agace, je le stresse, m’énerve après lui et lui explique je vais être en retard au travail.
J’ai réussi pendant 1 semaine à lui demander de se préparer plus rapidement que le chronomètre de 3 min. Cela a bien marché puis la semaine d’après il ne souhaitait plus faire ce jeu.
Je trouve cela néfaste pour un enfant de 6 ans d’être dans le stress et l’énervement avant de commencer une journée d’école.
Si vous avez des conseils, tips, je suis preneuse ! Merci. Cordialement.
Réponse
Bonjour Madame,
Il y a 3 niveaux à votre question : le sommeil, l’autonomie, votre énervement
Sommeil : si votre enfant a besoin de 12 h de sommeil comme beaucoup d’enfants à cet âge et s’il doit être levé à 7h, logiquement il doit être couché à 19h … c’est très tôt mais pourquoi pas si c’est un très gros dormeur.
L’autonomie : bien sûr il semblerait que votre enfant ait encore un comportement « bébé » puisqu’il prend encore un biberon. Mais cela n’est pas si grave en tous les cas je ne peux pas en juger sur ce seul signe. C’est vrai qu’un enfant de 6 an doit être capable de s’habiller seul, ce que vous lui demandez. Mais c’est vrai aussi que si on récupère les enfants à l’école tard (peut-être il va à la garderie le soir), si on a des choses à faire le soir pour la maison, la cuisine etc …et qu’on n’a pas de temps à passer avec les enfants à parler, à jouer, à aller se promener … les enfants font (consciemment ou non) tout ce qu’il faut pour avoir un moment partagé avec le parent y compris se faire gronder … Il faut aussi se souvenir que le temps des enfants n’est pas le temps des adultes. Ils sont lents et rêvent et jouent et passent d’une activité à l’autre parce que leur esprit a une attention fluctuante et c’est normal à cet âge.
Essayez de compter combien de fois, en une journée, vous dites à votre enfant « attends », quand il vous sollicite et « dépêche toi » quand vous le sollicitez … C’est impressionnant !
Votre énervement : bien sûr il faut éviter ce que vous me décrivez et c’est drôlement bien que vous en ayez conscience puisque vous écriv
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An