Chers amis pédiatres

Notre directrice de la rédaction, Véronique Desvignes, m’informe du fait que certain.es d’entre vous n’auraient pas les mêmes réponses que moi aux questions posées sur Mpdia et qui sont publiées ici. Cela ne m’étonne en rien et même me rassure sur la diversité de notre approche de la pédiatrie quand elle s’éloigne de la technique liée par l’EBM et touche à la psychologie de la parentalité où il n’y a que très peu d’EB.

Les réponses aux questions de Mpedia sont un exercice très difficile et même périlleux qui engage énormément la responsabilité des répondeurs. Nous ne connaissons pas la personne qui pose la question et ne la connaitrons jamais ni l’enfant sujet de la question, ni leur histoire, ni leur contexte de vie …. Rien que ce qu’ils écrivent, une seule fois, leur nom, leur pays, et la date de naissance de l’enfant. Rien d’autre et aucun dialogue n’est possible.

Il nous faut pour répondre … imaginer et réfléchir. Pour ce qui concerne ces questions de psychologie ou de sommeil (ce qui est très souvent la même chose) réfléchir non pas à LA solution à proposer qu’attendent les parents puisque LA solution ne pourra résoudre leur problème que si elle est trouvée par eux-mêmes.

Le seul but que je me suis fixée pour répondre à ces questions est donc de « donner à penser » « d’ouvrir des voies de réflexion » pour que les parents cheminent et trouvent.

C’est sans doute ma formation complémentaire en psychologie pédiatrique, en psychodynamique, en psychanalyse, en psychothérapie interpersonnelle et en discipline positive  qui m’amène à ce schéma de pensée et à mes réponses.

Je serais ravie et très intéressée que d’autres courants de pensée puissent s’exprimer ici aussi. Je suis sûre que nous nous enrichirons les uns les autres et que mes réponses sur Mpedia seront enrichies.

Je propose donc que la question posée soit en début de journal et ma réponse à la fin, Cela vous laissera donc un peu de temps pour réfléchir à votre réponse personnelle et si elle est sensiblement différente de la mienne de l‘adresser à Véronique qui la publiera.

Je vous remercie beaucoup de ces regards croisés et de toute cette richesse de façons différentes d’abord du pat

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa