L’urticaire chronique n’est pas une affection allergique et se présente comme une entité distincte de l’urticaire aiguë. Elle peut se manifester par des lésions urticariennes quotidiennes et/ou la survenue d’angioœdèmes sporadiques, associés ou non aux lésions urticariennes. Elle n’entraîne pas d’œdème laryngé asphyxique. Parfois invalidante par son retentissement sur la vie quotidienne, l’urticaire chronique doit être traitée au long cours par anti-H1 de deuxième génération et en cas de résistance, par omalizumab[1] pour prévenir la survenue des crises.


Sommaire

  1. Une maladie inflammatoire mais pas une maladie allergique
  2. Le diagnostic
  3. Le diagnostic différentiel
  4. Les urticaires chroniques
  5. Quel bilan ?
  6. La prise en charge


D’après une communication du Professeur Ludovic Martin dermato-pédiatre au CHU d’Angers. Congrès de la SFP. Nantes. 15-17 mai 2024

Rédaction : Sylvie Sargueil

Contrairement à l’urticaire aiguë qui dure moins de 6 semaines et qui est fréquente, l’urticaire chronique (UC) dure plus de 6 semaines et est rare chez l’enfant. Il faut bien distinguer ces deux pathologies qui n’ont rien à voir en termes de handicap et d’évolution.

Une maladie inflammatoire mais pas une maladie allergique

Il est important de retenir que l’urticaire chronique n’est pas une maladie allergique.

C’est une maladie inflammatoire avec hyperactivité non spécifique des mastocytes[2]. Elle survient dans un contexte d’auto-immunité ou de dys-immunité, comme l’atopie notamment.

La prévalence chez l’enfant est mal connue en raison du peu d’études consacrées à cette pathologie. La littérature annonce des prévalences de 0,1 à 0,3 % chez l’enfant mais en regard de son caractère non exceptionnel en pratique clinique, ces chiffres semblent sous-estimés.

A l’instar de nombre d’autres maladies dermatologiques dysimmunitaires, l’urticaire chronique est en augmentation.

Le diagnostic

La démarche diagnostique en dermatologie se fonde sur l’analyse fine des lésions élémentaires, leur topographie et leur chronologie. Le diagnostic est fait à l’examen clinique et par l’interrogatoire

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An