Paul a 6 mois. C’est un 2ème enfant né à terme après une grossesse normale. Il a un grand frère de 2 ans sans antécédent notable. Pas d’antécédent familial à signaler. Paul est allaité et la diversification a été débutée à l’âge de 5 mois.

Il est suivi au cabinet depuis sa naissance, les vaccins sont à jour et les examens cliniques sont normaux. La croissance staturo-pondérale est régulière, le développement psychomoteur est parfait.

Sa mère appelle le cabinet un vendredi matin car elle trouve que Paul a les yeux « un peu jaunes » et elle le trouve « fatigué ». Il tête moins bien mais n’a ni fièvre et ni trouble digestif particulier. Les selles sont de couleur normale et les urines sont claires. Absente du cabinet, je lui demande de voir son médecin généraliste afin qu’il examine Paul. Celui-ci retrouve en effet un subictère conjonctival et l’adresse aux urgences pédiatriques pour avis, bilan biologique et prise en charge.

Aux urgences, Paul, qui est en bon état général, présente effectivement un ictère conjonctival très modéré ; les selles sont normales et les urines claires. Le bilan biologique montre :

- Bilirubinémie totale = 99 μmol /L Bilirubinémie conjuguée = 13 μmol /L

- ASAT et ALAT normales

- Hémoglobine = 9,8 g/dL. VGM 84,5 fl

- Réticulocytes 2% soit 70 G / L

- Haptoglobine effondrée < 0,1.

- Ferritine normale

Il est dit à la mère qu’il s’agit d’un probable « ictère viral » … Devant l’absence de signe de gravité et l’excellent état général de Paul, il est renvoyé à domicile avec bilan de contrôle prévu le lundi matin et consigne de consulter rapidement son pédiatre avec les résultats.

Le lundi, Paul est vu en consultation de pédiatrie. Cliniquement il va toujours très bien, l’ictère conjonctival a régressé et le bilan biologique de contrôle confirme la bonne impression clinique :

- Bilirubinémie totale = 25 μmol /L Bilirubinémie conjuguée = 6 μmol /L

- Hémoglobinémie = 8,8 g/dL

- Réticulocytes 3% soit 90 G / L

Quelles peuvent être les principales orientations cliniques ?

Le diagnostic d’ictère viral est peu convaincant…

Deux pas à pas à prendre en compte :

Celui des anémies du jeune enfant :

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa