Pédiatres du Monde en quelques chiffres

20 ans d ‘action.

320 adhérents : pédiatres, paramédicaux, logisticiens.

180 missionnés bénévoles.

25 missions par an à l’étranger.

4 actions hebdomadaires en France auprès des populations migrantes et rroms.

6 000 bénéficiaires de nos actions par an, nourrissons, enfants et mamans.

PdM, c’est aussi la France

Nantes

En mars 2021, l’Association Solidarité Diocésaine 44, propose à Pédiatres du Monde d’assurer une offre de soins pédiatrique au sein de l’Abri des Familles, accueil de jour. Les familles accueillies sont des familles migrantes, demandeurs d’asiles ou en attente de régularisation des papiers : Géorgiens, Guinéens, Saoudiens, Érythréens… Familles et femmes seules avec enfants, sans hébergement dans des structures pérennes, logées pour deux ou trois nuits par le 115 et à la rue dans la journée.

Depuis mai 2022, Pédiatres du Monde y assure des consultations de pédiatrie les lundis après-midi. Cinq pédiatres et trois infirmières puéricultrices se relaient pour les soins, le dépistage et l’éducation pour la santé aux enfants migrants. Sur l’année 2022, ce sont plus de 70 enfants, âgés de quelques mois à 17 ans, avec une grande majorité de moins de 3 ans, qui ont pu bénéficier de ces soins. Depuis septembre 2022, une psychologue consulte avec un pédiatre, pour accompagner ces enfants dans leurs situations d’angoisse. L’équipe de Pédiatres du Monde travaille également en coordination avec une pédiatre de l’hôpital de Nantes sur l’accueil des enfants primo-arrivants et les services de PMI. Une coopération se met en place avec l’European Centre for Disease Prevention, pour la vaccination des migrants

Le CHUM d’Ivry

Depuis février 2017, sur demande du Samusocial de Paris, Pédiatres du Monde assure une mission permanente de soins au Centre d’Hébergement d’Urgence des Migrants (CHUM) à Ivry sur Seine.

Ce centre est géré par Emmaüs Solidarité et accueille des femmes seules, des couples et des familles, 400 personnes. Les familles sont primo-arrivantes en France après un long parcours migratoire : Afghanistan, Irak, Syrie et Afrique subsaharienne, toutes en attente de régularisation de leurs papiers et sans couverture sociale.

Un centre de soins est géré par le Samu social : infirmières, pédiatres (Pédiatres

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An

@PediatresAfpa