Prise en charge non pharmacologique des troubles du sommeil de l’enfant
Pédiatrie Ambulatoire n°329 octobre-décembre 2025
Publié le 20.12.2025
Principe général : pour qu’un enfant ou adolescent puisse s’endormir et bien dormir, il faut qu’il soit en sécurité pour pouvoir lâcher prise au point de vue mental et physique. Ce qui veut dire que les parents doivent être « zen » en le couchant. Les techniques proposées ci-dessous concernent non seulement les enfants mais aussi les parents.
Atelier de la journée APA-LR Nîmes 27 septembre 2025
Pr Tu-Anh TRAN Service de pédiatrie CHU Nîmes
La méditation de pleine conscience
La méditation pleine conscience propose les outils pour atteindre cet état de relâchement (1, 2).
La respiration consciente
Pour couper le flux des pensées et ruminations, la méthode est de revenir à la respiration consciente et se concentrer dessus : j’inspire, je sais que j’inspire, j’expire je sais que j’expire. C’est très simple et efficace. Au bout de 10 respirations, les pensées s’arrêtent et le corps se détend (quand l’esprit revient dans le corps, le corps se relâche naturellement).
La relaxation profonde
"J'accentue le relâchement de tout le corps en portant mon attention sur chaque partie corporelle, de la tête aux pieds : je relâche mon cuir chevelu , je relâche mon front, mes yeux, mon nez, mes oreilles, mes joues, ma bouche….. » jusqu’à « Je relâche mes orteils ». Une fois arrivé aux orteils, on peut refaire un tour de ce scanner corporel.
Après 2 tours, on reste dans le corps : «j' inspire je scanne mon corps des pieds à la tête et expire, je scanne mon corps de la tête aux pieds et je relâche tout».
Cet état, l’esprit ne pensant plus et tous les muscles du corps relâchés, est équivalent d’un sommeil profond. Souvent les enfants dorment arrivés à cette étape (1).
Cependant certains enfants, encore trop agités avant d’aller dormir et surtout les adolescents ayant consommés trop d’écrans, ont du mal à faire la relaxation profonde. Ils ont besoin de passer par un stade intermédiaire de pacification du corps et de l’esprit en bougeant.
La méditation en mouvement
La marche méditative
La marche méditative ou « les pas de fourmis » pour les petits(1) : je regarde devant moi, tête droite, épaule relâchée, inspire je fais un pas, expire je fais un pas et je pose très doucement mon pied sur le sol sans faire de bruit. Je fais plusieurs fois le tour de la pièce de cette façon (marcher comme pour ne pas r
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
prochains congrès