Les besoins de sommeil évoluent avec l’âge. La sieste est un besoin physiologique des jeunes enfants. Quel que soit l’âge, elle renforce la consolidation des apprentissages. L’éducation au sommeil et le décalage de l’horaire de début des cours réduisent la dette de sommeil des adolescents. L’école devrait tenir compte de ces données et adapter ses programmes et ses horaires.


D’après une communication d’Amandine Rey, maitre de conférences au Centre de Recherche en Neurosciences de l’Université Claude Bernard à Lyon.

Présentation de travaux menés par Lucie Malevergne et Eve Reynaud


Sommaire

  1. L‘école : de plus en plus de stratégies pour respecter les besoins de sommeil
  2. Mémé Tonpyj, un programme pédagogique pour les jeunes enfants
  3. La sieste, un besoin physiologique des jeunes enfants
  4. Décalage des cours et éducation au sommeil réduisent la dette de sommeil des adolescents


L‘école : de plus en plus de stratégies pour respecter les besoins de sommeil

Les besoins en sommeil des élèves évoluent au fil de l’âge. L’école développe de plus en plus de stratégies et de programmes visant à améliorer le respect de ces besoins.

  • En Cycle 1 (maternelle), l’école doit s’adapter aux besoins de sommeil des jeunes enfants et respecter leurs rythmes.
  • En Cycle 2 (du CP au CE2), les enfants apprennent à reconnaître des comportements favorables à la santé et acquérir des gestes simples d’hygiène de sommeil. Des parcours éducatifs de santé permettent aux enseignants d’aborder ces thématiques.
  • En Cycle 3 (CM1-6ème), les élèves sont informés des modifications morphologiques, comportementales et physiologiques de la puberté et doivent être capables de citer des comportements favorables à la santé.
  • En Cycle 4 (5ème-3ème), les élèves doivent assimiler les responsabilités individuelles et collectives en matière de santé, savoir envisager les facteurs du bien-être physique, social et mental et découvrir l’intérêt et les logiques des politiques de santé publique.

Les opportunités pour parler de sommeil à l’école sont donc nombreuses. Cependant, tous les enseignants ne bénéficient pas d’une formation sur le sujet, et les politiques éducatives et de santé ne mettent pas toujours

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 50€/An