Nous publions ici l’article de Claire Equine Tahon, orthophoniste,  rédigé à partir de son mémoire en orthophonie. Les pédiatres de l’AFPA avaient été sollicités pour répondre à un questionnaire SurveyMonkey concernant le reflux Ajouter lien x gastro-oesophagien, les troubles alimentaires pédiatriques (TAP) et le rôle que peut jouer l’orthophoniste dans la prise en charge de ces TAP.

Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est une pathologie fréquente chez le nourrisson. Il peut se présenter sous une forme physiologique ou pathologique. Des études récentes ont montré que le RGO pathologique représente un facteur de risque de développer un trouble alimentaire pédiatrique (TAP). Or, les liens qui unissent ces pathologies sont parfois méconnus des professionnels de santé. D’autre part, la prise en charge de ce trouble doit être pluridisciplinaire, et l’orthophoniste a un rôle à jouer. Cependant sa compétence en matière de TAP est récente et les professionnels de santé n’en sont pas toujours informés. Les médecins généralistes et les pédiatres sont en première ligne pour déceler les signes d’alerte, évaluer et diagnostiquer les troubles, puis orienter les familles vers les professionnels de santé adéquats. Un travail de fin d’études a été mené dans le but de les sensibiliser à l’impact du reflux gastro-œsophagien sur le trouble alimentaire pédiatrique, et sur la place des orthophonistes dans la prise en charge du TAP.

Le reflux gastro-œsophagien

Un consensus sur la définition du RGO pathologique par les sociétés nord-américaines et européennes de gastroentérologie pédiatrique a permis d’élaborer des critères internationalement reconnus (Sherman et al., 2009)[1].

Le RGO physiologique est défini comme le passage du contenu gastrique dans l’œsophage avec ou sans régurgitation et/ou vomissement. Il s’agit d’un processus physiologique normal, qui se produit tout au long de la journée chez les nourrissons, généralement après le repas. Il peut être asymptomatique ou provoquer des symptômes légers et peu gênants tels que des régurgitations ou des vomissements occasionnels. Les enfants atteints de RGO physiologique continuent de bien se nourrir et de prospérer en l’absence d’autres symptômes. Le RGO physiologique ne nécessite aucun examen complémentaire ou traitement.

On parle

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa