Règles de bonne pratique de l’imagerie médicale
Le Pédiatre n°325 novembre-décembre 2024
Publié le 14.12.2024
par Françoise Crozier
D’après l’intervention du Dr Françoise Crozier, radio-pédiatre à l’hôpital d’Avignon. Atelier du congrès de l’AFPA. Avignon 15 et 16 novembre 2024
Rédaction : Roxane Desandes, pédiatre
Radiographie de thorax
La radiographie pulmonaire (RP) de face (pas de profil chez l’enfant) est indiquée en cas de:
- Suspicion d’inhalation de corps étranger radio-opaque (situation très rare) et/ou recherche d’une asymétrie de transparence des champs pulmonaires (piégeage gazeux homolatéral avec hyperclarté du champ pulmonaire).
- Suspicion de pneumopathie. Pour l’instant la RP surpasse encore l’échographie pulmonaire (non irradiante) dans cette indication en raison d’une non-disponibilité suffisante de l’échographie en urgence chez les radiologues de ville et d’une formation insuffisante des pédiatres urgentistes ou en cabinet à cette technique.
En fonction de l'indication clinique, de la question posée et de la difficulté éventuelle de lecture de la radio chez l'enfant, un scanner thoracique peut être réalisé.
La possibilité de faire facilement en urgence un scanner thoracique peut même conduire le radiologue à préférer le scanner thoracique à la RP. Il faut cependant noter que la dose de rayonnement reçue lors d’un scanner thoracique est 75 fois plus élevée que celle délivrée lors d’une RP.
Selon l'indication, contrôle de la position de matériel comme une sonde gastrique par radiographie ou recherche de corps étranger inhalé par scanner, il est désormais possible de travailler à dose réduite (jusqu'à - 88% en radio standard et équivalent de quelques RP pour un scanner thoracique ultra low-dose).
Abdomen sans préparation (ASP).
L’ASP n’a plus d’indication dans le diagnostic de constipation ou le bilan de vomissements chez l’enfant.
Les seules indications restent le diagnostic d’entérocolite ulcéro-nécrosante chez le prématuré et la recherche de corps étranger radio-opaque ingéré (pile).
L’ASP est 10 fois plus irradiant qu’une RP.
Echographie abdominale
Non irradiante, l’échographie abdominale a remplacé l’ASP dans le bilan des douleurs abdominales et en particulier le diagnostic d’appendicite. Elle peut être mise en échec chez des enfants ou adolescents obèses en raison de l’épaisseur du panicule adipeux de la paroi abdominale.
Scanner a
Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles !
s’abonner à partir de 50€/An
@PediatresAfpa
-
il y a 1 an
[#Sommeil]
😴 Le sommeil est une préoccupation importante des nouveaux parents
Comment faire dormir bébé ? Quand fer… https://t.co/ejlDHOfHIr -
il y a 1 an
[#Allaitement]
🍼13,4%, c’est le nombre de femmes qui choisissent un allaitement mixte à la maternité (INSERM)
➡️Cet… https://t.co/erlEc19lCL -
il y a 1 an
[#Sommeil]
☀️Ce début de vacances d’été annonce les séjours en colonie ou chez la famille : l’occasion pour votre e… https://t.co/d5ILG1a0Ii