Le projet présenté ici met en œuvre une prise en charge d’orphelins et enfants vulnérables du Togo, endeuillés par le sida et pour certains, porteurs du VIH. Ce projet a la particularité de soutenir une prise en charge communautaire globale : médicale, psychique et socio-économique.

Il s’articule autour d’un dispositif psycho-social innovant et particulièrement efficient qui vise la résilience des enfants.

Cette prise en charge développée initialement en Afrique du Sud est un modèle intéressant à considérer, notamment parce qu’il pourrait être adapté à d’autres contextes et d’autres situations de vulnérabilité et apporter un soutien à des personnes en détresse là où le recours à un suivi psychologique individuel n’est pas accessible.


This project provides care for orphans and vulnerable children in Togo, some of whom are HIV-positive and affected by AIDS. The project is unique in that it supports comprehensive community care: medical, psychological and socio-economic.

It is based on an innovative and highly effective psycho-social system designed to build children's resilience.

This approach, originally developed in South Africa, is an interesting model to consider, particularly as it could be adapted to other contexts and other situations of vulnerability, providing support to people in distress where individual psychological care is not accessible.


« Le projet m’a pris dans la précarité avec ma maman et mon petit frère qui n’est plus. Sans soutien je pouvais la perdre » L’adolescent qui parle ainsi s’appelle Prosper, il est âgé de quinze ans et vit dans une communauté villageoise près de la ville de Kara au nord du Togo. Son père est mort du sida. Il avait 11 ans lorsque sa maman s’est rendue au centre de santé avec son petit frère mourant. Ils ont été dépistés. Prosper est séronégatif, sa maman est séropositive. Depuis le décès du père de ses enfants, la jeune femme vit dans une grande précarité, se battant pour trouver « la dépense de chaque jour ». Longtemps elle a pris son traitement antirétroviral en cachette de son fils qui ignorait tout de la maladie qui avait tué son père et son petit frère et risquait aussi de le priver de sa mère. Le climat à la maison était tendu ; le jeune adolescent était en voie de déscolarisation et sa maman désespérée se sentait dans une impasse, épuisée physiquement et psychiquement. Jusqu’à ce qu’un homme de

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa