Les garçons sont réputés naître dans les choux (!) comme les filles dans les roses. Il semble exister plusieurs hypothèses à l’origine de ces assertions ; aussi utiles que les discussions sur le sexe des anges (et grande perplexité de la cigogne !)

Par contre il est amusant de tourner autour du pot…. de soupe au chou.

Les choux sont des légumes parmi les plus anciens dans l’histoire de la nutrition. Il paraît que le chou sauvage, dit des falaises, existant sur la côte normande en abondance, serait l’ancêtre de tous les choux cultivés. Consommé en feuilles et grâce à de très bonnes qualités de conservation il a voyagé depuis près de 4 000 ans vers la Méditerranée (Italie et Grèce) puis la Chine et le reste du monde. Ceci étant facilité par une culture peu exigeante et à très fort rendement. Le chou est l’un des principaux éléments de base de l’alimentation humaine avant Parmentier et la pomme de terre, car accessible à la population pauvre, et ce depuis le néolithique. On peut dire sans exagération que le chou a servi à la survie de l’espèce humaine de l’origine à nos jours.

Il appartenait aux crucifères, car les floraisons avec quatre pétales sont disposées en croix, avant que les scientifiques n’en modifient la taxonomie, en moins poétique : (Brassicaceae)

Pour les anciens, le chou était d’abord une plante médicinale à laquelle étaient attribués de nombreux effets bénéfiques allant de cicatrisant à anti-ivresse. Actuellement anti-cancéreux et amaigrissant ! On ne prête qu’aux riches !

Depuis l’antique, de nombreuses adaptations de culture et génétiques ont abouti à des quantités de choux différents avec leurs appellations variées. On peut cependant constater qu’existent des choux dont la consommation concerne la tige : chou-rave, la fleur: brocoli, ou les feuilles : chou « pommé ».

Nous faisons remonter l’étymologie au latin caulus « chou ». La mondialisation de son expansion est retrouvée dans l’espagnol col, l’allemand khol et le chou kale, par exemple et cabbage en anglais (cabus).

Quant à ce chou pommé, ou cabus, i.e. dont les feuilles forment une boule au centre, cela fait référence au latin poma qui a le sens de fruit en général, la pomme se disant mela, (mhlon en grec). En italien la pomme se dit mela et la mela cotogna est le coing. Pomum était l’arbre fruitier, qui a donné pommier. Une nymphe présidait aux cultures fruitières, Pomone ! Cabus dérive du latin capitis « tête ».. De fait pour désigner les fruits les

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An

@PediatresAfpa