Margot a 3 ans et demi quand elle consulte pour une irritation vulvaire qui ne guérit pas malgré l’application de nombreuses crèmes depuis plusieurs mois. Elle a également des petites fissures au niveau du périnée qui saignent régulièrement. Elle est souvent gênée par un prurit et des douleurs vulvaires pendant et en dehors des mictions et des exonérations.

La situation est d’autant plus pénible qu’elle est très constipée depuis l’âge de 2 ans et doit prendre au moins 10 grammes de Macrogol par jour, 20 grammes parfois pour avoir une selle par jour ou tous les deux jours.

Les crèmes apaisantes et les traitements vermifuges sont inefficaces. Les parents de Margot ne savent plus ce qu’ils peuvent faire pour la soulager.

A l’examen il existe une zone blanchâtre au niveau des petites lèvres et dans la région péri-anale. A peine écarte-t-on les petites lèvres qu’une éraillure légèrement hémorragique apparaît entre la fourchette vulvaire et l’anus. La peau semble extrêmement fragile. Il n’existe pas d’ulcération, pas de coalescence des petites lèvres. Le reste de l’examen clinique est normal sans autres lésions dépigmentées.

Une image contenant peau, gros plan, personne, Chair Description générée automatiquement Une image contenant gros plan, peau, personne, ventre Description générée automatiquement

A quoi pensez-vous ?

Il s’agit d’un lichen scléreux vulvaire

Le pic de fréquence du lichen scléreux se situe aux alentours de la ménopause. Il existe toutefois des formes pédiatriques pouvant survenir chez la petite fille (entre 3 et 7 ans) ou à l’adolescence. Les lichens vulvaires sont rares (1 fille sur 900) et souvent méconnus.

Le symptôme d’appel classique est un prurit vulvaire (présent 3 fois sur 4). Il peut exister des douleurs vulvaires gênantes.

Une constipation sévère est associée dans 67 % des cas.[1]

Cliniquement on retrouve des zones blanches, un peu nacrées, péri-orificielles. <

Vous êtes intéressés par les articles de la revue Le Pédiatre ?
Abonnez-vous dès maintenant et accédez à tous nos articles ! s’abonner à partir de 80€/An