Par l’intermédiaire de AFPA Recherche et Développement, nous promouvons la recherche médicale et toutes prestations de conseil dans le domaine de la recherche médicale, l’organisation d’évènements et la gestion de sites internet dans le domaine de la pédiatrie.

 

La commission scientifique pilote la recherche

La Commission Scientifique (créée en 2013) est chargée de ce qui est scientifique à l’AFPA :

(Ce qui n’est pas politique mais sert d’appui éventuel à ce qui est politique dans le but de la définition, valorisation et défense de la pédiatrie ambulatoire)

  • la recherche clinique et les publications référencées
  • les études et enquêtes
  • le contenu des actions de FMC FAF
  • les recommandations et référentiels dans le cadre du Conseil National Professionnel de Pédiatrie CNP de Pédiatrie
  • les représentations scientifiques thématiques dans les instances et les médias
  • les publications internes (revue Le Pédiatre, sites internet)
  • l’enseignement de la pédiatrie ambulatoire (participation à la structuration de l’enseignement des internes en Pédiatrie et en Médecine Générale, et dans les différents DIU pour la partie ambulatoire de la Pédiatrie)
  • la représentation au conseil scientifique de la Société Française de Pédiatrie (SFP) et dans les groupes de spécialités; sont formalisés actuellement GPIP (Pr Robert Cohen), Comité de Nutrition (Dr Alain Bocquet), Comado et SFA (Dr Catherine Salinier), le GPG.

Le rôle du Bureau de la Commission Scientifique est de:

  • honorer les demandes
  • structurer la représentation AFPA dans le CNP de Pédiatrie quand il faut des experts thématiques
  • stimuler le travail des groupes .
    Référentiels et recommandations, demander aux responsables de groupe s’ils ont des propositions, stimuler et coordonner la recherche, stimuler et coordonner les publications par les groupes, proposer des aides, techniques pour les études électroniques,
    Aide financière pour les attributions de bourses de recherche clinique
  • organiser les rencontres : journées de formation (thème et logistique, compte-rendu)

Le rôle du Bureau n’est pas  :

  • de faire à la place des responsables de groupes de travail.
  • de s’immiscer dans le contenu scientifique du travail des groupes mais d’en vérifier la pertinence par rapport aux buts de l’Association, à sa politique générale et aux moyens dont elle dispose.

Les moyens d’action

La Commission Scientifique s’appuie sur:

  • le travail des groupes d’études et de recherche thématique : ils travaillent indépendamment mais rendent compte aux responsables des groupes qui transmettent au Bureau de la Commission Scientifique. Les groupes de travail,
  • les membres du Conseil d’Administration de l’AFPA qui doivent faire remonter au Bureau de la Commission Scientifique ce qui se fait en région hors AFPA,
  • les actions de FMC : actions conventionnées de préférence,
  • les congrès de l’AFPA. Congrès,
  • la participation aux groupes de travail tutélaires nationaux d’objet scientifique pédiatrique,
  • la participation aux autres organismes ayant les mêmes objectifs : , CNP de Pédiatrie, Société Française de Pédiatrie, ACTIV,
  • les diplômes inter-universitaires et les thèses.

Organisation pratique

Le Bureau de la Commission Scientifique travaille par mail et/ou réunion virtuelle ou téléphonique.
Un atelier “Recherche clinique” est consacré à chaque congrès AFPA.
La Commission Scientifique se réunit une fois par an pour une journée de travail prospectif. Prochaine réunion le 28 mars 2026.

La recherche clinique est indispensable à la pratique quotidienne des médecins. Pour l’AFPA elle a donc été, avec la formation, une des premières motivations de sa création.

Comme pour la formation, le fait que les pédiatres ambulatoires prennent eux même en charge cette recherche est le garant de son efficacité et de sa pertinence. Les pédiatres posent en effet les questions qui apparaissent au fur et à mesure de l’évolution de leur pratique. La recherche clinique de bonne qualité est la seule manière de faire évoluer celle-ci en fonction de données validées et non de rumeurs ou de l’expérience individuelle et isolée de chacun. Elle permet de partager les interrogations, de penser collectivement des réponses possibles et de les valider sur des données objectives. La rigueur méthodologique imposée aux investigateurs a aussi un impact direct sur la rigueur de leur pratique. C’est donc aussi un outil de formation exceptionnel.

Découvrir les membres

Le réseau de recherche PARI

La puissance de l’AFPA dans la recherche vient du nombre d’investigateurs potentiels, de la qualité de leur formation et de leur pratique. L’existence d’un logiciel travail commun permet de former des panels homogénéisés, aux saisies uniformisées. La puissance vient surtout maintenant de la possibilité d’extraire automatiquement les données en fonction de critères déterminés pour chaque étude.

Les publications dans des revues validées n’ont pas forcément un intérêt direct pour cela. Le nombre de publications et la qualité des revues (impact factor) sont cependant de bons marqueurs de la pertinence et de la qualité de notre recherche. Plus loin que l’obligation de rigueur, publier permet de comparer avec ce qui est fait ailleurs et est une bonne vitrine de l’activité et de la qualité de notre association, de nos pratiques.

Une structure gérant les observatoires de recherche clinique à partir des données enregistrées dans notre logiciel médical a été mise en place: PARI Pédiatrie Ambulatoire et Recherche en Infectiologie. Il comprend une centaine d’investigateurs volontaires dont les données quotidiennes sont recueillies à des fins épidémiologiques.

Nos partenaires : Pour tout cela l’AFPA s’associe à des structures de recherche performantes, en particulier ACTIV et INSERM.

Un réseau de recherche épidémiologique en ville

Poster PARI

Les bourses de recherche clinique

L’AFPA attribue 3 prix d’un montant ré-évaluable chaque année par le bureau de l’AFPA.

  • Une bourse de recherche de 3000 € pour un travail important avec possibilité de renouvellement l’année suivante
  • Une bourse de thèse de 1000 € pour deux thèses ou mémoires de DES sur des projets proposés par des pédiatres ou avec un pédiatre libéral dans le jury de thèse.

Conditions de candidature :

De préférence étudiant se destinant à exercer en ambulatoire ou jeune pédiatre installé en ambulatoire

Jeunes médecins (ou DES en cours) pédiatres ou de toutes autres spécialités ambulatoires concernées par la santé de l’enfant.

Domaine d’application

Travail de recherche présentant un intérêt pour la pédiatrie ambulatoire.

Jury

bureau de la commission scientifique et commission recherche. Le jury s’engage à une clause de confidentialité vis-à-vis des dossiers qui lui sont soumis.

  • 1er jury « AFPA » validité intérêt ambulatoire. Pour le jury AFPA : Président de l’AFPA + coordinateur Commission Scientifique + coordinateur Commission Recherche
  • 2ème jury, 2 experts référents selon le thème : méthodologie et validité scientifique

Dossier

Utiliser CE MODELE DE DOSSIER  et fournir un curriculum vitae.

Délais : chaque dossier devra être soumis au moins un mois avant la réunion annuelle de la commission scientifique (habituellement mois de mars). L’attribution devra être décidée par les jurys avant la réunion de la commission scientifique de l’AFPA pour que le projet de recherche soit présenté lors de cette réunion puis lors du congrès du printemps. L’attribution sera faite publiquement en AG.

Diffusion

AFPA, SFP, CNPP, SNPF et AJP

Publications et Communications

Le soutien de l’AFPA devra systématiquement être mentionné dans tout publications et communications concernant la recherche primée. Une communication orale sera faite lors du Conseil d’Administration ou d’un congrès de l’AFPA et dans un article publié dans la revue « Pédiatrie Ambulatoire ».

Les demandes de dossier sont à faire auprès du Dr François Vie Le Sage 
Déposer une candidature