L’avis des académies sur l’usage des écrans

Une réflexion fondée sur des faits tout en reconnaissant les incertitudes actuelles. Les questions qui se posent et les  conseils qui peuvent être donnés concernant les risques associés à l’usage des écrans par l’enfant et l’adolescent, comment en avoir mettre en place des conditions d’utilisation optimales.

Recommandations générales

  1. Avant 3 ans
    Ne pas mettre à la disposition des enfants laissés seuls les écrans, en particulier tablettes et portables qu’ils utiliseraient seuls. Si usage il doit être accompagné avec participation des parents et interactivité.
  2. De 3 à 10 ans
    Fixer un temps ritualisé dédié aux écrans afin d’apprendre à l’enfant à attendre, préférer les écrans partagés et parler à l’enfant de ce qu’il voit et fait avec les écrans.
  3. Après 10 ans
    Maintenir un dialogue positif sur l’utilisation des écrans et être attentifs aux symptômes de fatigue liés aux troubles du sommeil, au signes d’isolement pouvant conduire au repli sur soi
  4. Les parents eux-mêmes doivent s’employer à un usage raisonné de leurs propres outils numériques, notamment lorsqu’ils interagissent avec un jeune enfant.
Consulter le rapport

Les recommandations de l’AFPA concernant l’usage des écrans par l’enfant

Notre dossier thématique sur enfants et écrans

@PediatresAfpa