Communication du gouvernement sur la maltraitance envers le bébé, les symptômes d’alerte et les bons réflexes à avoir.

C’est une pathologie fréquente

  • Plusieurs centaines d’enfants en sont victimes chaque année;
  • Les victimes ont majoritairement entre 2 et 4 mois 1 victime sur 10 décède ; les 3/4 présentent des séquelles graves sur le long terme ; 75% des bébés qui survivent aux secouements connaîtront des séquelles très lourdes dues à des lésions cérébrales.
  • Le syndrome du bébé secoué se caractérise par un taux de récidive élevé : les bébés secoués l’ont été en moyenne 10 fois .

Les signes d’alerte

  • Porter une attention particulière au comportement et aux manifestations de l’enfant pouvant traduire une forme d’inconfort, de mal-être, de malaise, de gêne ou de souffrances psychiques en présence de certains adultes.
  • S’inquiéter des contusions, ecchymoses ou hématomes, sur un bébé non déambulant qui ne peut se blesser seul.
  • En cas de suspicion de maltraitance et de secouements, il est essentiel d’en parler et de ne pas rester seul(e) face à la situation.

Conseils à donner à une famille en difficulté :
Rassurer et expliquer que garder un bébé n’est pas chose facile. Si les personnes responsables de l’enfant connaissent des difficultés ou se sentent en situation de vulnérabilité face à lui, elles doivent :

  1. Mettre le bébé en sécurité dans son lit, en le couchant sur le dos. Il n’y a aucun danger à le laisser seul dans cette position ;
  2. Quitter quelques minutes la pièce ;
  3. Respirer et se concentrer sur autre chose pour retrouver leur calme ;
  4. Si possible appeler un proche pour en parler ou leur venir en aide en prenant le relai ;
  5. Demander de l’aide : partager leurs craintes et leurs doutes à leur entourage comme à des professionnels.

Deux numéros verts pour entrer en contact avec des professionnels de la petite enfance :

 Un numéro d’urgence : la ligne « Allo Enfance en danger » du Service National d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance en Danger (SNATED) qui a pour mission d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être.

  • Joignable au 119 disponible 24h/24 et 7j/7.

Un numéro d’aide et d’écoute : la ligne « Allo Parents Bébé » de l’association Enfance et Partage qui a pour mission d’écouter, de soutenir et d’orienter les parents inquiets dès la grossesse et jusqu’aux trois ans de l’enfant.

  • Joignable au 0 800 00 34 56, du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Documents de référence : consultez cette page

@PediatresAfpa