Vous êtes pédiatre

L’AFPA propose depuis 2011 aux internes de DES de pédiatrie – étudiants de 3ème cycle – des stages en cabinet de pédiatrie libérale sur une durée de un semestre.

Pour devenir maître de stage en internat pédiatrie devez

  • avoir une expérience de pratique en cabinet libéral depuis plus de 5 ans
  • participer à une formation AFPA DPC à la maîtrise de stage universitaire, suivant les préconisations de l’instance qui réunit toutes les composantes de la spécialité dont l’AFPA, la SFP, le collège des enseignants universitaires, le Conseil National Professionnel de Pédiatrie.  L’organisation du stage en lébéral se fait selon les recommandations rédigées conjointement par des représentants des pédiatres libéraux (AFPA, SNPF), des enseignants du DES, des Pédiatres des Hôpitaux Généraux et des Juniors en Pédiatrie ont été actualisées en 2020.
  • Déposer un dossier de candidature auprès du responsable DES de Pédiatrie de votre Université et auprès de l’ARS

D.E.S de pédiatrie. Maquette nationale du stage de pédiatrie ambulatoire. 30 janvier 2020

Contactez nous si vous souhaitez de plus amples renseignements

Evaluation du stage internat pédiatrie

lGrille des compétences à acquérir par l’interne au cours de son stage en ambulatoire.

Télécharger la grille d’évaluation

Documents du Conseil de l’Ordre des Médecins

Le stage des étudiants en médecine chez le praticien

Titres autorisés aux praticiens maitres de stage octobre 2019

Vous êtes interne

Vous recherchez un stage dans le cabinet d’un pédiatre libéral

Un grand nombre de pédiatres ont été formés maîtres de stage dans toutes les régions du territoire.

Consultez cette page qui vous indique la liste de nos maîtres de stages

 

Le pédiatre est LE spécialiste de la santé de l'enfant de 0 à 18 ans. Il pratique au quotidien le dépistage des différents troubles qui pourraient apparaitre chez l’enfant et il le prend en charge lorsqu’il est malade. La pratique en pédiatrie libérale est différente et complémentaire de celle de l'hôpital et surtout des établissements universitaires. Les internes apprécient cette approche différente du dépistage, du suivi et des maladies de l'enfant.

De par sa pratique, le pédiatre a l’habitude de dédramatiser les situations bénignes mais angoissantes pour les parents, de proposer des moyens de traitement simples et peu coûteuses pour la collectivité en évitant l’escalade médicamenteuse.

Les connaissances acquises par le pédiatre lui permettent de reconnaitre des pathologies rares mais importantes à dépister pour proposer la prise en charge la plus adaptée.

Son approche de la santé est globale, s’intéressant à une multitude d’aspects de la vie de la naissance jusqu’à’ à l’adolescence.

Il pratique au quotidien le dépistage des différents troubles qui pourraient apparaitre chez l’enfant et il le prend en charge lorsqu’il est malade.