Baby-led weaning − Progress in infant feeding or risky trend ?
septembre 2022
(article en langue anglaise, traduction de l’abstract)
La diversification menée par l’enfant (DME) proposée comme une nouvelle forme d’alimentation complémentaire, est apparue comme une véritable tendance phénomène dans les médias. Les nourrissons sont assis à la table familiale dès l’âge de 6 mois, face aux aliments qu’ils saisissent et portent à leur bouche ; ils décident des aliments qu’ils veulent manger et de leur quantité. La consommation d’aliments en purée et l’utilisation d’une cuillère sont totalement découragées. La DME est de plus en plus utilisée dans les crèches et les centres de la petite enfance.
Une recherche bibliographique effectuée entre 2000 et 2021 a permis de trouver 423 articles, dont 38 ont été sélectionnés. Parmi les études cliniques sélectionnées 11 études observationnelles transversales et 2 études contrôlées randomisées.
La DME promeut l’allaitement maternel, l’introduction précoce de bouchées, le respect de l’appétit de l’enfant, l’utilisation d’aliments non transformés, le choix du » fait maison » et de la convivialité. Ces bénéfices peuvent néanmoins être atteints avec l’alimentation complémentaire habituelle, selon les recommandations actuelles.
D’autres avantages sont revendiqués sans preuve scientifique, comme la réalisation plus facile de l’alimentation complémentaire diététique et une croissance optimale avec prévention d’une prise de poids excessive.
La DME présente des inconvénients évidents : le nourrisson peut ne pas recevoir suffisamment d’énergie, de fer, de zinc, de vitamines et d’autres nutriments, ou trop de protéines, de graisses saturées, de sel ou de sucre.
Le risque d’étouffement, qui doit être distingué du réflexe physiologique de bâillonnement, n’a pas été exclu par les études scientifiques.
Actuellement, le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie considère que les données publiées à ce jour en termes de bénéfices et de risques ne peuvent conduire à recommander cette pratique de préférence à la diversification réalisée selon les recommandations actuelles
Article des Archives de Pédiatrie