Retour

Bouger améliore le QI de 4 points

janvier 2025

Selon une nouvelle méta-analyse publiée dans la revue Pediatrics[1],  la pratique encadrée d’une activité physique rend les enfants plus intelligents, peu importe son état de santé et son quotient intellectuel initial.

A partir de 14 études randomisées de bonne qualité (3 203 enfants et adolescents de 5 à 14 ans), les chercheurs ont évalué l’effet de l’exercice physique sur l’intelligence générale (faculté d’analyser de nouveaux problèmes, évaluée par le quotient intellectuel [QI]) et  l’intelligence fluide (capacité à mobiliser des connaissances et compétences pour résoudre des problèmes). Les activités sportives étaient très variées, en général encadrées, avec de 3 à 7 séances hebdomadaires de 30 à 60 minutes.

Résultat : les enfants ayant eu une activité physique régulière ont une meilleure intelligence générale et fluide que les enfants qui n’ont pas suivi les programmes d’exercice physique. Les auteurs ont remarqué une augmentation moyenne du QI de 4 points, quels que soient l’état de santé et le QI initial

Ce nouveau résultat s’ajoute aux précédentes méta-analyses qui avaient montré les bénéfices cognitifs d’une pratique sportive (plus de flexibilité cognitive, amélioration des fonctions exécutives, de la mémoire de travail, des performances scolaires, de la vitesse de raisonnement…).

Malheureusement 72,5 % des 10 -18 ans n’arrivent pas à faire une heure de sport par jour. En revanche 87,5 % d’entre eux passent plus de 5 h/j devant un écran.[2]

[1] Morales JS, Valenzuela PL, Martínez-de-Quel Ó, et al. Exercise Interventions and Intelligence in Children and Adolescents: A Meta-Analysis. Pediatrics.  Pediatr 2024;154(6):e2023064771.

[2] Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité. Activité physique : état des lieux. 2024