Retour

Coronavirus SARS-CoV-2 : co-circulation du SARS-CoV-2 et des virus hivernaux

octobre 2020 Haut Conseil de la Santé Publique

Avis sur site HCSP

Avis et diaporama sur les tests diagnostiques et leurs indications, concernant les virus SARS-CoV-2 et grippe saisonnière.

En pédiatrie, le Covid-19 étant souvent peu symptomatique, la probabilité qu’une bronchiolite aiguë typique non sévère soit liée au Sars-CoV-2 est faible en période d’épidémie de virus respiratoire syncitial (VRS, en général de décembre-janvier), de même pour une diarrhée peu sévère dans le contexte d’une épidémie locale de rotavirus.

Actuellement la circulation de la grippe est faible dans l’hémisphère Sud, ce qui pourrait être lié à l’application des mesures barrières.

le HCSP fait le point sur les outils diagnostiques de la grippe et des autres viroses hivernales. Les meilleures performances des tests antigéniques de la grippe, du VRS et des gastro-entérites sont observées chez l’enfant. S’agissant des tests VRS-grippe (avec ou sans Sars-CoV-2), le HCSP estime qu’en l’absence d’une circulation avérée de ces virus, leur recherche systématique en parallèle du Sars-CoV-2 paraît peu pertinente.

Télécharger le diaporama
Télécharger l’avis