Retour

Incohérence entre les images figurant sur les emballages de couches pour bébés en Europe et les recommandations sur le sommeil des nourrissons en toute sécurité

septembre 2023 The Journal of Pediatrics

La position de couchage sur le ventre du nourrisson a été identifiée comme le facteur de risque majeur du syndrome de mort subite dans les années 1990. D’autres facteurs ont ensuite été identifiés notamment l’environnement du couchage.
Les images véhiculant des messages de santé implicites ou explicites peuvent avoir un rôle important sur le comportement humain.

Des chercheurs de l’INSERM et de l’Université de Paris ont publié dans le Journal of Pediatrics les résultats de leur enquête. Ils ont recherché sur Internet et dans onze pays d’Europe, dont la France, l’adéquation entre les recommandations de couchage des enfants et les images présentes sur un produit que les parents utilisent plusieurs fois dans la journée. Ils ont recherché sur Internet et dans onze pays d’Europe, dont la France, l’adéquation entre les recommandations de couchage des enfants et les images présentes sur un produit que les parents utilisent plusieurs fois dans la journée : les paquets de couches pour des nourrissons de moins de 5 kg – ce sont eux qui ont le plus de risques de mort subite.  A chaque fois, ils ont regardé s’il y avait une image représentant un bébé, s’il dormait et, si oui, si sa représentation était conforme avec trois des sept recommandations internationales de prévention de MSN (publication journal Le Monde 23 octobre 2023).

Abstract de l’étude:

Objectif

Décrire le niveau d’incohérence entre les images figurant sur les emballages de couches pour bébés et les recommandations pour un sommeil sûr du nourrisson (SISR) en Europe.

Conception de l’étude

Nous avons tenté d’identifier tous les emballages de couches pour bébés vendus dans 11 pays européens pour des nourrissons pesant moins de 5 kg en effectuant des recherches sur internet entre juillet 2022 et février 2023. Pour chaque type d’emballage, nous avons extrait s’il y avait une image représentant un bébé, si le bébé dormait, et si l’image du bébé endormi était incompatible avec ≥1 des 3 SISR : (i) position de sommeil non pupillaire, (ii) objets mous ou literie lâche, ou (iii) partage d’une surface de sommeil avec une autre personne. Les données ont été agrégées au niveau national et une méta-analyse des proportions à effets aléatoires a été utilisée pour obtenir des estimations sommaires. Le résultat était l’estimation sommaire de la proportion d’images incompatibles avec les SISR.

Résultats

Nous avons identifié 631 types d’emballages de couches pour bébés, dont 49 % (IC 95 % : 42-57 ; n = 311) présentaient une image d’un bébé endormi. Parmi ces 311 emballages, 79 % (IC 95 % : 73-84) étaient incompatibles avec ≥1 SISR, notamment une position de sommeil sans matelas, 45 % (IC 95 % : 39-51), des objets mous ou une literie non fixée tels que des oreillers ou des couvertures, 51 % (IC 95 % : 46-57), et le partage d’une surface de sommeil avec une autre personne, 10 % (IC 95 % : 4-18).

Conclusions

Les images figurant sur les emballages de couches pour bébés en Europe sont souvent incompatibles avec les SISR. La prévention de la mort subite inattendue du nourrisson nécessite une action de la part des fabricants et des législateurs afin d’empêcher l’exposition des parents à des images trompeuses qui peuvent conduire à des pratiques dangereuses.

Recommandations de l’American Academy of Pediatrics

Les recommandations pour la prévention de la mort subite du nourrisson sont :

  • coucher le bébé sur le dos
  • sur une surface ferme
  • dans un lit sécurisé (à barreaux, berceau, lit parapluie, parc)
  • dans la chambre des parents
  • sans objets ou accessoirs de literie mous à proximité (oreilleut, peluche, couette, édredon, couverture, tour de lit…)
  • pas de co-dodo (couchage avec l’un des parents)
  • la tétine a un rôle préventif