Retour

Stratégie de prévention de la carie dentaire

mars 2010 haute Autorité de Santé

Quelques extraits:

  • chez les enfants à risque carieux élevé (critères d’évaluation du risque carieux individuel déterminés par la HAS en 2005, cf. annexe), les actes de prophylaxie les plus adaptés doivent être proposés : application de vernis fluoré ou de gel fluoré deux fois par an et scellement des sillons des premières et secondes molaires permanentes et leur réparation, si nécessaire en cas de persistance du risque carieux ;
  • les professionnels de santé et les personnels intervenant particulièrement auprès des parents, adolescents, entourage des personnes âgées ou handicapées dépendantes, populations adultes en situation socio-économique défavorisée doivent dispenser des
    conseils d’éducation pour la santé bucco-dentaire. Le contenu et les modalités de formation initiale et continue des professionnels devront être précisés.

Recommandations formulées à destination des parents dans le but de prévenir la carie précoce de l’enfant (avant 3 ans)

  • L’information et l’éducation des parents pour la santé bucco-dentaire de leur enfant doivent être intégrées à l’occasion d’autres messages de prévention, notamment chez la femme enceinte et la jeune mère dans les services de maternité, lors des examens médicaux obligatoires du nourrisson (médecins généralistes, pédiatres, centres de PMI, etc.) et lors des examens dentaires de la jeune mère chez un chirurgien-dentiste.
  • Les personnels de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, autres structures d’accueil) doivent également être formés, afin d’appliquer les mesures de prévention aux enfants dont ils s’occupent et de relayer auprès des parents des conseils d’éducation pour la santé bucco-dentaire.
  • Entre 6 mois et 1 an (éruption des premières dents) et entre 1 an et 2 ans (passage de l’alimentation semi-liquide à une alimentation solide souvent la même que celle du reste de la famille), un bilan des facteurs de risque carieux de l’enfant doit être réalisé par un professionnel de santé (pédiatre, médecin généraliste, chirurgien-dentiste, centre de PMI, etc.), et la supplémentation orale en fluor chez les enfants à risque carieux élevé doit être discutée conformément aux recommandations de l’AFSSAPS.
  • À 3 ans, une séance de prévention bucco-dentaire est recommandée. Elle doit être l’occasion d’évaluer le risque carieux de l’enfant, de réaliser un bilan des apports fluorés et d’interroger la famille proche sur son état de santé général dont bucco-dentaire. Elle peut être réalisée par un chirurgien-dentiste, un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin scolaire ou une infirmière scolaire. Elle doit être une incitation pour les parents à faire réaliser un examen de prévention bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste.