Retour

Stratégie de vaccination contre la Covid-19 Place du vaccin Astra Zeneca

février 2021 Haute Autorité de Santé

lien vers le site HAS

  • La HAS estime que le vaccin Covid-19 Vaccine AstraZeneca® peut être utilisé, conformément à son AMM et dans le cadre de la stratégie vaccinale préalablement définie par la HAS. Toutefois, dans l’attente de données complémentaires, la HAS recommande de privilégier les vaccins à ARNm chez les personnes âgées de 65 ans et plus, en commençant par les plus âgées et présentant des comorbidités conformément aux populations prioritaires définies dans la stratégie vaccinale. Le vaccin AZD1222 est donc recommandé préférentiellement aux professionnels du secteur de la santé ou du médico-social de moins de 65 ans et aux personnes de moins de 65 ans, en commençant par les personnes âgées de 50 à 64 ans et qui présentent des comorbidités.
  • L’AMM du vaccin AZD1222 prévoit un délai de 4 à 12 semaines entre les deux doses. Toutefois, compte tenu des données d’efficacité et d’immunogénicité disponibles montrant l’impact positif de l’allongement de la durée entre les doses et la persistance jusqu’à 12 semaines de la protection conférée par la première dose, la HAS recommande de privilégier un intervalle de 9 à 12 semaines entre les deux doses.
  • Le vaccin d’AstraZeneca se distingue également des autres vaccins disponibles par ses conditions de conservation entre 2° et 8°. Sur le plan logistique, les conditions de conservation du vaccin d’AstraZeneca devraient permettre de simplifier le parcours vaccinal et d’augmenter les capacités journalières de vaccination.

Télécharger la synthèse
Télécharger la recommandation complète