Les consultations chez le pédiatre

L’ensemble des consultations pédiatriques est maintenu:

  • Examens de suivi du nouveau-né à l’adolescence, de dépistage et de prévention, vaccinations.
  • Prise en charge de l’enfant malade. Les consultations non programmées représentent 50% de l’activité d’un cabinet de pédiatrie, le suivi en ambulatoire des enfants malades est totalement assuré.

Attestation de déplacement

Avant de se rendre chez leur pédiatre, lles familles doivent remplir une attestation de déplacement (cocher l’item « consultations, examens et soins… »)

Attestation de déplacement dérogatoire

Organisation du cabinet de pédiatrie

  • Salle d’attente aménagée pas de jouets contaminants; mise à disposition d’une solution hydroalcoolique à l’entrée (seule la norme EN 14 476 garantit la propriété virucide)
  • Port du masque pour les parents et les enfants âgés de plus de 6 ans.
  • Organisation des plages de rendez-vous en dissociant les horaires de consultations systématiques et les rendez-vous des enfants malades.
  • Enfant malade: un seul parent accompagne l’enfant, pas de venue en famille.
  • La présence des deux parents est possible pour les premières consultations du nouveau-né après la sortie de maternité.
  • Elimination des déchets selon la filière classique des ordures ménagères. Masques, mouchoirs à usage unique et bandeaux de nettoyage des surfaces, sont placés dans un sac plastique pour ordures ménagères dédié, opaque, avec liens et d’un volume de 30 litres au maximum.

Port du masque

Parents et enfants de plus de 6 ans doivent porter un masque

Les enfants sont moins contaminants que les adultes, mais du fait de l’intensité de la circulation virale, l’âge du port du masque a été abaissé de 11 ans à 6 ans, comme préconisé en Espagne, Italie et Allemagne. Consultez l’avis de l’OMS concernant le port du masque par les enfants

Port du masque par le médecin

Masque chirurgical en permanence, masque FFP2 pour tout geste invasif ou examen rapproché. Ne pas utiliser les visières en remplacement du port d’un masque, la visière ne peut être utilisée qu’en complément du masque lorsqu’une protection complémentaire du visage et des yeux est indiquée.

HCSP avis sur l’emploi des écrans visières

Prise en charge d’un enfant suspect de Covid-19

Consultez cette page

La téléconsultation

Elle ne peut remplacer une consultation présentielle qui permet l’examen de l’enfant, un bilan de santé ne peut être réalisé à distance.
Elle peut être utilisée lorsque la venue au cabinet médical est difficile, du fait de l’éloignement, de conditions familiales ne permettant pas le déplacement et pour un avis simple ne nécessitant pas d’examen physique de l’enfant (une angine, une otite, une douleur abdominale ne peuvent être appréciées à distance).

Les honoraires de téléconsultation dans le cadre de la Covid-19 sont toujours pris en charge à 100% par l’assurance maladie.

Page détaillée sur la téléconsultation

Consultez nos fiches Covid-19

@PediatresAfpa