Prévention de la plagiocéphalie
Consulter la Recommandation de prévention HAS et CNP-P février 2020
Coucher son bébé sur le dos est recommandé depuis 1994, afin d’éviter la survenue d’une mort subite; le résultat en est démontré par toutes les études épidémiologiques. Une polémique est apparue récemment sur ce mode de couchage, l’impliquant dans la survenue de plagiocéphalies qui pourraient avoir un retentissement sur le développement de l’enfant.
Nous mettons à votre disposition ces documents sur le mode de couchage et situant comment ne pas laisser passer la craniosténose vraie.
- Conseils de sécurité et de bientraitance pour le bébé, éditée par l’association « Naître et vivre », rédigée sous le parrainage de médecins de centres de référence
Plaquette de prévention destinée aux parents - Conduite à tenir
– à la naissance
– lors de la première consultation après la sortie
– lors des examens entre 1 et 4 mois
Prévention de la plagiocéphalie A.Cavalier E.Mazurier - Article de documentation médicale
A.Cavalier Réalités Pédiatriques septembre 2013
La recommandation de dormir sur le dos est impérative. Seuls les conseils de prévention posturale sont nécessaires pour éviter la plagiocéphalie.
Ce qui pourrait vous intéresser...
Outils
Les déformations crâniennes positionnelles du nourrisson
Cet ouvrage constitue une base solide de connaissances théoriques et pratiques qui permet une prise en charge efficace et harmonisée des enfants concernés. Son objectif est de réunir des données fiables, récentes et consensuelles sur les DCP du…
Crâne du nouveau-né. Fontanelles
Image extraite du livre Atlas-Aide-mémoire d’anatomie. H Rouvière. Editions Masson 1967