Sécurité des vaccins pédiatriques

L’ANSM a colligé toutes les données concernant les notifications déclarées pour les enfants de moins de 23 mois,  de 2012 à 2017 puis de janvier à juin 2018 (obligation vaccinale).

  • Evènement indésirable
    Toute manifestation nocive et non recherchée survenant chez un nourrisson vacciné, sans préjuger d’un lien de causalité.
    Des évènements indésirables dits “sensibles” font l’objet d’un suivi particulier en raison de préoccupations émanant des professionnels de santé ou des usagers sans qu’un lien de causalité ait été, à ce jour, scientifiquement démontré.
  • Effet indésirable
    Toute réaction nocive et non voulue suspectée d’être due à un vaccin, survenant dans les conditions d’utilisation conforme ou non conforme aux termes de l’autorisation de mise sur le marché du vaccin.

Au cours des 6 premiers mois suivant l’obligation vaccinale, 75 nourrissons ont fait l’objet d’une déclaration, soit un profil de sécurité comparable à celui observé sur la période 2012-2017 (962 déclarations sur cette période).
Le rapport montre que les profils de sécurité d’emploi des vaccins obligatoires sont apparus conformes à l’attendu et la typologie des effets/évènements indésirables observés habituellement.

Télécharger le rapport de sécurité de l’ANSM

Toutes les informations sur le site de l’ANSM

@PediatresAfpa