Fièvre périodique Stomatite Pharyngite Adénopathie (PFAPA)
Publié le 24.08.2019
Protocole de diagnostic et de soins
Le syndrome PFAPA est d’origine inconnue, le diagnostic se fait sur des critères cliniques, les symptômes débutent dans 90% des cas avant l’âge de 5 ans. Accès de fièvre élevée espacés de 3 à 6 semaines, durant 3 à 6 jours avec syndrome inflammatoire, atteinte oro-pharyngée et adénopathies.
Le traitement corticoïde en début de poussée stoppe la symptomatologie.
Le protocole définit la prise en charge du patient, les éléments du diagnostic et la prise en charge par une dose unique de corticoïdes. Les différents traitements associés dont les soins locaux des lésions muqueuses sont détaillés.
Télécharger le PNDS
Protocole élaboré sous l’égide du Centre de Référence des Maladies Auto-inflammatoires et de l’Amylose Inflammatoire et de la Filière des maladies Auto-Immunes et Auto-Inflammatoires Rares
Consultez cette page consacrée à toutes les recommandations
@PediatresAfpa
-
il y a 2 jours
[#COVID19]
🚨 La HAS est désormais favorable à la prise en charge des tests RT-PCR sur prélèvement salivaire.
Cette… https://t.co/7vwbBZqfrx -
il y a 3 jours
[#MTdents]
💡Retour sur la campagne M’T dents de @ameli_info.
🦷Grâce à M’T dents, l’Assurance Maladie offre, tous… https://t.co/PntEcqEtTA -
il y a 5 jours
[Infections à #méningocoque B]
📢Les pédiatres souhaitent que la vaccination des nourrissons contre le méningocoque… https://t.co/HsI5bR4gHA