MOAH, de quelles huiles minérales s’agit-il ?

Ce sont des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale « mineral oil aromatic hydrocarbons » (MOAH), substances reconnues « génotoxiques et cancérigènes » par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Ces produits ne figurent pas sur l’étiquetage des aliments, mais ils peuvent être retrouvés dans des denrées alimentaires, non par un ajout lors du processus de fabrication, mais par contamination,  du fait de leur présence dans les matières premières ou dans les additifs comme les emballages (colles, encres des étiquetages…), les MOAH étant très volatils.

Un rapport de l’ONG Foodwatch dénonce la présence de MOAH dans certaines boites de laits infantiles.

En 2015 cette association avait conduit des tests sur 120 produits alimentaires secs (pâtes, riz, lentilles… en Europe constatant la présence de MOAH dans de nombreux produits.

Cette association a mené des tests sur un échantillon de 16  boites de laits en poudre infantiles achetés en France, en Allemagne et aux Pays Bas et retrouvé une contamination en MOAH dans 8 d’entre elles avec des concentrations comprises entre 0,5 mg/kg et 3 mg/kg de produit. Elle précise cependant qu’il n’y a pas de danger de santé immédiat et aigu pour les enfants.

Télécharger le rapport

Faut-il s’inquiéter ?

Aucun élément n’indique que certains laits infantiles présentent un danger pour la santé des nourrissons. Les aliments infantiles répondent tous à une réglementation française et européenne de sécurité sanitaire très supérieure à celles de l’alimentation courante. Aucune donnée n’a été publiée concernant des pathologies chez l’enfant. Le rapport de Foodwatch demande à améliorer encore la sécurité sanitaire, des études complémentaires sont nécessaires.

Toutes les données de composition de l’ensemble des laits infantiles présents sur le marché français sont consultables sur le site laits.fr

Le Secteur Français des Aliments de l’Enfance (SFAE) qui veille à l’application de la réglementation française a communiqué sur ce sujet.

Télécharger le communiqué de presse du SFAE

Que répondent les fabricants ?

La direction de Danone affirme que ses produits peuvent être consommés normalement. Ils sont contrôlés régulièrement à la recherche d’une éventuelle présence de composés d’huiles minérales depuis plusieurs années. Les contrôles réalisés ne mettent en évidence aucune trace détectable d’huiles minérales aromatiques.
D’autre part Nestlé précise que le lot Nidal 1 (lot 90720346AC/mars 2021) peut être consommé en toute sécurité. Ce produit est conforme à toutes les réglementations françaises et européennes en matière de sécurité des
aliments.

Le fabricant invite les consommateurs qui le souhaitent à le contacter sur son numéro vert : 0800 112 131.

@PediatresAfpa