Etude de rentabilité des prélèvements nasopharyngés

Le Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique a proposé le 18 mai 2020 un algorithme de diagnostic et prise en charge des enfants en collectivités présentant de la fièvre, suite aux recommandations gouvernementales.

Etude VIGIL

Observatoire national de la prise en charge des jeunes enfants malades en collectivité ou non, indications et rentabilité de la PCR-SARS-CoV-2.

L’objectif principal est de décrire, en post-déconfinement, la prise en charge des jeunes enfants malades, en collectivité (crèches, écoles maternelles et élémentaires, etc.) ou non, par les pédiatres ambulatoires/urgentistes et les médecins généralistes, afin de définir au mieux pour les mois à venir les indications de la PCR-SARS-CoV-2.

En effet, cette étude apparait indispensable car il est très improbable que l’on puisse dépister des clusters à partir d’un premier cas pédiatrique.
Le but essentiel de cette étude est donc de confirmer que la stratégie proposée par nos autorités de santé n’est pas adaptée à l’enfant. Si nous arrivons à obtenir tous ensemble une cohorte suffisante, nous démontrerons la faible rentabilité de cet algorithme et nous arrêterons de prélever inutilement ces enfants.

Promoteurs de l’étude

Pr Robert Cohen, Dr Corinne Levy, Pr Emmanuel Grimprel, Pr Vincent Gajdos, Pr Yves Gillet, Dr Robert Touitou, Stéphane Béchet, Dr François Vie Le Sage.


Participez à l’étude

Si vous souhaitez participer à l’étude: cliquez sur ce lien
Un e-CRF est à compléter en ligne, il est très court .

Protocole de l’étude VIGIL

@PediatresAfpa