Les autorités de santé ont été alertées par des pédiatres et des centres de nutrivigilance en raison de cas d’hypercalcémies sévères nécessitant des hospitalisations chez des nourrissons exposés à une supplémentation en vitamine D sous forme de compléments alimentaires.


Consulter l’alerte de l’ANSM


La supplémentation en vitamine D

La supplémentation en vitamine D est recommandée en France dès les premiers jours de vie afin de prévenir le rachitisme ; cette supplémentation doit être poursuivie pendant toute la phase de croissance et de minéralisation osseuse, c’est-à-dire jusqu’à 18 ans.

  • de la naissance à 18 mois, apport de 800 UI à 1200 UI par jour selon que l’enfant est nourri par une préparation infantile ou en allaitement maternel
  • de 18 mois à l’âge de 5 ans : apport en période hivernale
  • durant la période de croissance de l’adolescence

Une mise à jour de ces recommandations est actuellement en cours.

Privilégier la prescription de médicaments à base de vitamine D à celle de compléments alimentaires

Qualité pharmaceutique des médicaments

Les notices des médicaments contenant de la vitamine D garantissent  une information lisible en termes de doses, de précautions d’emploi, de risque d’effets indésirables et de surdosage.

Le niveau de sécurité des médicaments est soumis à des exigences réglementaires supérieures à celles qui s’appliquent aux compléments alimentaires. L’allégation “produit naturel” ne garantit pas une sécurité d’utilisation fiable.

Focus sur les composants

La vitamine D contenue dans les médicaments, tout comme dans les compléments alimentaires, est d’origine naturelle, animale (lanoline dérivée de la laine de ruminant) ou végétale.

Les autres composants présents dans les médicaments répondent aux normes de sécurité actuellement en vigueur:

  • le butylhydroxytoluène (BHT) est un antioxydant qui permet la conservation des produits. Il est présent dans l’alimentation. La dose journalière admissible (DJA) est fixée à 0,25 mg/kg/jour
  • les composants des huiles essentielles d’orange douce et de citron appartiennent à la liste communautaire des arômes et des matériaux de base dont l’utilisation dans les denrées alimentaires est autorisée,
  • la vitamine E (tocophérol) est un antioxydant communément utilisé, notamment dans l’alimentation.

Consultez cette page de bibliographie et recommandations sur la nutrition.

@PediatresAfpa