Intérêt de la vaccination Covid-19 des adolescent(e)s

La vaccination contre la Covid-19 est préconisée depuis le ) tous les adolescent(e)s âgés de 12 à 17 ans. Si la maladie Covid-19 a un caractère de gravité bien moindre que chez l’adulte, son intérêt est :

  • réduire le risque d’une forme grave éventuelle
  • réduire la transmissibilité virale; le variant delta a une contagiosité très forte
  • permettre une scolarité et une vie sociale la plus normale possible

Elle se pratique en deux doses à 3-4 semaines d’intervalle.

Sécurité vaccinale

Des réserves ont été émises en juin dernier concernant la deuxième dose chez les garçons en raison du signal de myocardite survenant dans les suites de la vaccination chez des hommes jeunes. Ces réserves sont maintenant levées, le risque de myocardite est avant tout une complication de la maladie, le sur-risque post vaccination est bien moindre.

Les myocardites post-vaccinales sont maintenant reconnues par les agences sanitaires américaines et européennes comme un effet indésirable très probablement lié aux vaccins à ARNm. D’où l’importance de la sérologie au moment de la première dose (par un TROD sérologique) pour les sujets jeunes, chez lesquels prédominent de nombreuses formes pauci ou asymptomatiques : si une dose est suffisante, autant n’en faire qu’une.

Les signes initiaux sont relativement modestes : douleurs thoraciques, palpitations, syncope, tachypnée, fièvre, frottement péricardique, vomissements, anorexie, léthargie. Les examens complémentaires (ECG, Échographie, troponine) permettent le diagnostic.

Réponses Infovac sur la vaccination Covid-19

Diaporama sur la vaccination des adolescents Abécédaire Infovac sur la vaccination Covid-19 Bulletin Infovac septembre 2021

 

@PediatresAfpa