Faut-il vacciner les petits enfants contre la Covid 19 ?

Les sociétés de pédiatrie ont communiqué le 15 novembre sur la vaccination des jeunes enfants, en remarquant que la vaccination de cette population ne présentait pas de caractère d’urgence, hors (pathogie à risque). En cas de maladie ils présentent une forme bénigne dans l’immense majorité des cas. Le bénéfice individuel est modeste, le bénéfice pour la collectivité incertain. Si la vaccination était décidée, une sérologie prévaccinale serait nécessaire afin de déterminer le nombre de doses nécessaire à chaque enfant (selon les études 20 à 40% ont déjà été en contact avec le virus). Le rôle du pédiatre est d’expliciter les enjeux de la vaccination et accompagner les parents dans leur choix.

La position devait être ajustée à la lumière des résultats de pharmacovigilance dans les pays qui auront débuté cette vaccination, de l’évolution virologique et épidémiologique, et bien entendu de l’évolution de la morbidité et de mortalité du Covid chez les enfants de 5-11 ans en France.

Nous n’avons pas de données concernant l’efficacité de la vaccination sur la transmission virale chez les enfants de 5 à 11 ans.

La vaccination pourrait déjà concerner les enfants de plus de 10 ans, ou fréquentant un collège.

Le schéma vaccinal proposé est de 2 doses de la formulation pédiatrique du vaccin Comirnaty®, espacées de 21 jours.

Les derniers éléments de réflexion :

Haute Autorité de Santé

Le rapport bénéfices/risques de la vaccination des enfants en bonne santé sur le plan individuel (établi par l’EMA et la FDA et confirmé par les données en vie réelle, portant sur plus de 10 millions d’enfants vaccinés) est-il favorable, en particulier dans le contexte actuel d’augmentation de l’incidence de la maladie en France.

Communiqué de presse HAS du 20 décembre 2021

Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)

Le CCNE considère que le bénéfice individuel de la vaccination des enfants de 5-11 ans contre le Covid-19 justifie qu’elle leur soit proposée, tout en insistant sur le fait que cette vaccination ne doit en aucun cas être obligatoire ni faire l’objet d’une “politique d’incitation” au travers notamment d’un passe sanitaire,

Le CCNE insiste sur le fait que cet avis est rendu dans l’urgence, alors que de nombreuses incertitudes persistent en ce qui concerne les effets à long terme du vaccin. La vaccination des enfants de 5 à 11 ans avec co-morbidité est déjà mise en œuvre. Le CCNE considère que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans sans comorbidités est acceptable sur le plan éthique dans le contexte actuel si :

  1. les données de sécurité « en vie réelle » provenant des pays ayant déjà débuté la vaccination s’avèrent rassurantes après un schéma vaccinal complet
  2. la mise en place de cette politique de vaccination se fasse dans le respect du choix éclairé des parents et sans contrainte
  3. cette campagne vaccinale ne soit pas organisée dans la précipitation, mais préparée avec les professionnels de santé et les parents d’élèves, afin de respecter les besoins spécifiques de l’enfant
  4. un suivi pharmaco-épidémiologique dans la tranche d’âge de 5 à 11 ans soit mis en place par les services de l’Etat avec une vision de moyen-long terme
  5. l’organisation de la vaccination des enfants n’interfère pas avec la dose de rappel chez des adultes, qui demeure indispensable et prioritaire. En définitive, le CCNE insiste sur le fait que cette vaccination des enfants doit être une proposition et non une obligation, et ne doit pas être incluse dans un passe sanitaire.

Télécharger l’avis du CCNE du 16 décembre 2021

Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale (COSV)

Avis du 21 décembre, les données de sécurité obtenues par les pays qui vaccinent déjà sont suffisantes pour permettre le lancement de la campagne vaccinale des enfants.

Télécharger l’avis du COSV du 21 décembre

Avis du 6 décembre considèrant que le cumul des trois bénéfices de la vaccination des enfants (protection individuelle, bénéfice scolaire,contrôle de la circulation virale) dépasse les risques potentiels.

Télécharger l’avis du COSV du 6 décembre 2021

@PediatresAfpa