Le Nutriscore est un logo nutritionnel adopté en 2017 pour la nutrition courante et répondant à un double objectif : mieux informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments, sensibiliser la population à une alimentation correcte et permettre de comparer les aliments entre eux.

Communiqué de presse

42 sociétés savantes (dont l’AFPA) et associations de santé interpellent le gouvernement pour soutenir le développement du Nutri-Score en raison du refus de mettre en place son application par certains groupes industriels.

Télécharger le communiqué de presse

Le Nutriscore n’est pas applicable aux enfants de moins de 3 ans

Bien que les aliments infantiles destinés aux enfants de zéro à trois ans disposent d’une déclaration nutritionnelle obligatoire, il n’est pas recommandé d’appliquer le Nutri score sur ces produits. En effet, les besoins nutritionnels des enfants sont spécifiques, notamment concernant les apports en lipides qui sont insuffisants chez 30 % des enfants de 18 à 36 mois, et les apports en protéines qui sont très excessifs chez la plupart des enfants.

Le Nutri score ne peut donc s’appliquer aux aliments destinés aux enfants de moins de trois ans, en particulier les préparations pour nourrissons et les préparations de suite, les préparations à base de céréales et les denrées alimentaires pour bébé, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales, et les substituts de la ration journalière totale et substituts de repas pour contrôle du poids.

Par contre le Nutriscore est très utile pour le choix des aliments des enfants plus grands, et son utilisation doit être recommandée.

Notre site internet mpedia a consacré un article sur ce sujet: Lire l’article de mpedia

@PediatresAfpa