En pleine période épidémique de gastroentérites aiguës une possible pénurie de solutés de réhydratation (SRO) de la part des laboratoires commercialisant s’observe, variable selon les régions.
Le SRO constitue le seul traitement indispensable de la gastroentérite aiguë du jeune enfant, en prévenant et traitant la déshydratation aiguë reliée.

L’utilisation des sachets de SRO disponibles en officines de ville pourrait être priorisée, si tension, pour les nourrissons, notamment d’âge < 1 an.
La pratique alternative de réhydratation orale la plus simple et ayant fait l’objet de publications, est l’utilisation de jus de pomme dilué de moitié ou encore la boisson préférée de l’enfant, pouvant être proposée notamment aux enfants âgés de plus de 1 an.
Des préparations magistrales sont proposées par des pharmacies d’officines. Elles sont adaptées si elles suivent les recommandations de composition en vigueur.


Télécharger le communiqué


Des informations sur la prise en charge de la diarrhée aiguë et les produits utilisables sont disponibles sur notresite laits.fr

@PediatresAfpa