La gravité et la brutalité de certains cas d’infections invasives à streptocoque du groupe A se traduisant par des manifestations cliniques graves incluant fasciite nécrosante, pneumonie et pleuro-pneumopathie, méningite, choc toxique streptococcique conduisent à s’interrogre sur la prévention des cas secondaires dans l’entourage. Cette situation amène à une prise de position des sociétés savantes dans les suites des recommandations publiées en 2005 par le CSHP.

  1. Pratique systématique d’un test de diagnostic rapide (TDR) disponible dans les cabinets médicaux devant toute angine, même si leur sensibilité est imparfaite
  2. Adapter un traitement antibiotique à la situation de pénurie de certaines formes pédiatriques

Diagnostic (TROD) et le traitement précoce des infections à SGA dansl’entourage d’un cas d’infection invasive (repérage des patients symptomatiques, traitement privilégiant l’amoxicilline),
Traitement systématique des contacts étroits (asymptomatiques)présentant des facteurs de risque d’IISGA (encadré 2) en y ajoutant lesnouveau-nés, en privilégiant les céphalosporines orales (cefalexine,cefuroxime-axetil, voire cefpodoxime ou cefixime) ou les macrolides(clarithromycine, voire azithromycine)

Qui traiter : antibioprophylaxie des sujets contacts

En présence d’un cas isolé ne traiter que les contacts étroits présentant des facteurs de risque, en particulier d’infection cutanée grave ainsi que les nouveaux-nés.

La survenue de 2 cas ou plus issus d’une même collectivité dans un délai de moins de 1 mois doit faire l’objet d’une déclaration auprès de l’ARS.

Le document donne les recommandations GPIP SFP AFPA SPILF ainsi qu’un tableau de posologie des antibiotiques

-Diagnostic par TROD et traitement précoce des infections à SGA dans l’entourage d’un cas d’infection invasive (repérage des patients symptomatiques, traitement privilégiant l’amoxicilline),
-Traitement systématique des contacts étroits (asymptomatiques) présentant des facteurs de risque d’IISGA en y ajoutant lesnouveau-nés, en privilégiant les céphalosporines orales (cefalexine,cefuroxime-axetil, voire cefpodoxime ou cefixime) ou les macrolides(clarithromycine, voire azithromycine)


@PediatresAfpa